F1 - Les pénalités revues pour les moteurs

La FIA a modifié le règlement pour éviter que des pilotes cumulent les pénalités pour dépassement du quota du groupe propulseur sur une course.

Depuis l'introduction des groupes propulseurs, les dépassements du quota pour la saison entraînent des pénalités sur la grille de départ.
En 2014, si la pénalité était trop importante pour être effectuée en totalité, le reste était reporté sur la course suivante, et uniquement celle là. Pour éviter les pénalités à répétition, le règlement a évolué en 2015. Les places de pénalité non effectuées étaient cette fois compensées avec une nouvelle pénalité en début de course. A la mi-saison, ce système jugé trop complexe a été abandonné.
Certaines équipes en ont profité pour cumuler les pénalités sur une seule course, afin d'avoir plusieurs éléments pour finir la saison, comme McLaren à Monza l'an dernier et Lewis Hamilton à Spa cette saison, ce qui trahissait l'esprit du règlement. La FIA a décidé de corriger la faille règlementaire pour 2017.
« Durant une épreuve donnée, si un pilote introduit plus d’un même élément d’une unité de puissance soumis à une pénalité, seul le dernier élément monté pourra être utilisé lors des épreuves suivantes sans pénalité supplémentaire, » explique la FIA. « Cette décision vise à éviter l’accumulation d’éléments d’unité de puissance de rechange. »
Cela signifie que si un pilote utilise plusieurs nouveaux exemplaires d'un même élément sur une course, il n'aura une pénalité que pour le dernier. Il recevra une ou plusieurs autre(s) pénalité(s) sur les courses suivantes en utilisant le ou les autre(s) exemplaire(s).

Les autres mesures décidées par la FIA

Le Conseil Mondial a annoncé d'autres mesures pour la saison 2017. En cas de départ sous la pluie, si la voiture de sécurité doit intervenir dans les premiers tours, la course sera ensuite lancée avec un départ arrêté.
Depuis cette année, les équipes peuvent choisir leurs pneus parmi les trois types proposés par Pirelli sur chaque course. En raison du nouveau règlement, avec une dégradation difficile à anticiper, le manufacturier fournira deux trains des plus durs, quatre train du mélange intermédiaire et sept trains du plus tendres sur chacune des cinq premières courses. Les équipes pourront à nouveau faire leurs choix ensuite.
La FIA a entériné l'autorisation donnée aux pilotes de changer le design de leur casque une fois par an. Depuis la saison dernière, ils doivent le garder pour toute la saison, afin d'être plus facilement reconnaissables.
Les échanges entre équipes vont être mieux encadrés. Les pièces répertoriées et non-répertoriées vont être précisées. Le cadre des essais en soufflerie, des transferts de personnel et des relations ou partenariats sera mieux défini.

[google_analytics]