Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni vendredi à Paris. Plusieurs mesures pour la saison 2019 ont été validées. Le calendrier 2019, dévoilé en août, a été confirmé. D'autres changements ont été annoncés.
Le règlement de la voiture de sécurité va évoluer pour que lors d'un restart, la ligne à partir de laquelle les pilotes peuvent se doubler soit à une position constante à chaque course.
Les équipes seront désormais responsables des premières vérifications techniques. Les voitures devront être en conformité dès leurs premiers tours en piste.
La fin officielle des courses sera désormais signifiée par un panneau lumineux montrant un drapeau à damier, même si ce dernier sera toujours agité.
Un changement a aussi été annoncé pour 2020. Le couvre-feu, imposé la nuit durant les week-ends de Grands Prix, va passer de huit à neuf heures.
Des changements dans le règlement technique
La FIA a aussi validé des décisions dans le règlement technique. Les positions des rétroviseurs et de l'aileron arrière vont évoluer, pour assurer une bonne visibilité. Ces ailerons arrière auront désormais des feux lumineux, pour améliorer la sécurité.
Les angles des caméras embarquées vont changer, notamment pour ne plus être masquées par le halo. Ce dernier va voir ses éléments aérodynamiques évoluer pour améliorer la sécurité en cas de besoin d'extraction du pilote.