Comme chaque année, la dégradation des pneus est très faible à Montréal, et certains pilotes les ont même jugés trop durs, alors qu'ils disposent des plus tendres de la gamme. Pirelli s'attend donc à une course à un arrêt, même s'il est possible d'en faire deux. Pour être performants, les pilotes devront surtout réussir à bien faire fonctionner les pneus, ce qui est difficile sur une piste de motricité.
« A Montréal, le défi consiste à faire fonctionner les pneus avants et arrières en harmonie, vu que normalement, l’arrière travaille plus que l’avant, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Les faire fonctionner ensemble était nécessaire pour faire un bon temps en qualifications. »
« Montréal ne fait pas partie des courses où la pole détermine tout, donc les choses restent très ouvertes pour le Grand Prix. »
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous conservé un train de pneus tendres, celui que Pirelli oblige à garder pour la course, et qui ne sera probablement pas utilisé. Ils ont un train des super-tendres, à l'exception des pilotes Ferrari, qui en encore ont deux. Les pilotes ont gardé quatre ou cinq trains des ultra-tendres. Là encore, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen sortent du lot, puisqu'ils n'en ont que trois. Avec une stratégie à un arrêt, ils n'en auront de toute façon besoin que d'un seul. S'ils font deux arrêts, il en faudra deux.
Lewis Hamilton: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Valtteri Bottas: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Max Verstappen: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Sebastian Vettel: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Felipe Massa: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Lance Stroll: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (4 neufs, 1 rodés)
Fernando Alonso: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Stoffel Vandoorne: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Carlos Sainz: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Daniil Kvyat: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Romain Grosjean: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Kevin Magnussen: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Jolyon Palmer: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Pascal Wehrlein: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)