La dégradation des pneus est très faible depuis le début du week-end. Comme à chaque fois depuis que cette course est au calendrier, une course à un seul arrêt est donc attendue. Pirelli apporte les ultra-tendres pour la première fois ce week-end, mais les pneus sont plus endurants cette année.
Vendredi, Pirelli chiffrait l'écart entre chaque type de pneus à 1,0sec. La plupart des pilotes devrait donc opter pour les ultra-tendres, les plus performants, dans le premier relais, ce que les pilotes du top 10 devrait faire puisqu'ils les avaient pour leur meilleur tour en Q2, puis basculer sur les super-tendres.
Depuis le début du week-end, les pilotes ont eu du mal à faire monter les pneus en température. Ils ont été nombreux à faire plusieurs tours avant de se lancer dans un tour rapide en qualifications.
« La clé des qualifications a été la préparation des pneus dans le tour de montée en température, avec des pilotes qui ont choisi d'en faire un, d'autres deux, pour en tirer le plus de performance, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Dans le dernier relais, Vettel a fait deux tours de chauffe, alors que Räikkönen a choisi d'en faire un . »
« Cette gestion des pneus précise a été le moment fort d'une séance de qualifications passionnante et disputée, avec des écarts très serrés à la fin. A part ça, ça a été une séance de qualifications normale (...), avec les pneus qui se sont comportés comme prévu. Comme nous l'avons vu par le passé, la surface reste assez glissante ici, malgré l'âge que prend naturellement la piste. »
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous gardé un train des pneus tendres. Ils ont un train des super-tendres, sauf Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Max Verstappen, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, qui en ont deux. Ils ont conservé entre trois et cinq trains des ultra-tendres.
Lewis Hamilton: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 2 super-tendres (2 neufs, 0 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Valtteri Bottas: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 2 super-tendres (2 neufs, 0 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 2 super-tendres (2 neufs, 0 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Max Verstappen: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 2 super-tendres (2 neufs, 0 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sebastian Vettel: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 2 super-tendres (1 neufs, 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs, 3 rodés)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Felipe Massa: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Lance Stroll: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Fernando Alonso: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Stoffel Vandoorne: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Carlos Sainz: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Daniil Kvyat: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Romain Grosjean: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Kevin Magnussen: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Jolyon Palmer: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Pascal Wehrlein: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)