Comme chaque année, la dégradation des pneus est très faible à Monaco. Les pilotes ne devraient donc faire qu'un seul arrêt. Les pilotes présents en Q3 devront tous prendre le départ en pneus ultra-tendres, puisqu'ils les avaient pour leur meilleur temps en Q2.
Pour d'autres, comme Lewis Hamilton, un pari est possible, en partant en super-tendres. Les pneus tendres ne devraient pas être utilisés.
« La stratégie optimale est clairement à un arrêt, mais avec au moins un leader mal placé, il y a le potentiel pour que quelqu’un tente quelque chose de différent en partant en super-tendres, et espère profiter d’une voiture de sécurité, » explique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli.
Plus grands nombres de tours effectués avec les pneus ce week-end:
- Tendres: 17 (Jenson Button)
- Super-Tendres: 28 (Kimi Räikkönen)
- Ultra-Tendres: 34 (Felipe Massa)
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous gardé un train des pneus tendres, ce que Pirelli obligeait à faire, et un train des super-tendres, qu'ils devaient aussi conserver, et qui devrait servir pour un seul relais. Ils ont quatre ou cinq trains des pneus ultra-tendres.
Lewis Hamilton: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs, 3 rodés)
Valtteri Bottas: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Max Verstappen: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Sebastian Vettel: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (4 neufs, 1 rodés)
Felipe Massa: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Lance Stroll: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (4 neufs, 1 rodés)
Jenson Button: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Stoffel Vandoorne: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (1 neufs, 3 rodés)
Carlos Sainz: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Daniil Kvyat: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs, 3 rodés)
Romain Grosjean: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs, 4 rodés)
Kevin Magnussen: 1 tendres (0 neufs, 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs, 4 rodés)
Jolyon Palmer: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Pascal Wehrlein: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs, 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs, 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs, 2 rodés)