F1 - GP de Belgique : Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix de Belgique. Pirelli attend une course à un seul arrêt.

Le Grand Prix de Belgique a été maintenu après le décès d'Anthoine Hubert en F2. Pirelli attend une course à un seul arrêt, avec l'utilisation des pneus tendres puis des médiums. Les pneus durs ont été très peu utilisés depuis le début du week-end à Spa. Les pilotes présents en Q3 ont tous fait leur meilleur temps en pneus tendres en Q2 et ils les auront donc pour le départ. Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli, y voit un signe que les stratégies devraient converger.
« Avec une probable stratégie à un arrêt tendres-médiums, ce n'était pas surprenant de ne voir que les gommes rouges en qualifications, » explique l'Italien. « Si quelqu'un s'éloigne de la stratégie anticipé, cela dépendra largement de la course et des conditions météo : une évolution de la météo ou une intervention de la voiture de sécurité pourrait pousser des pilotes à prendre le composé plus dur, ou à faire un arrêt supplémentaire. Mais toutes les prévisions indiquent que les températures devraient être plus fraîches que celles inhabituellement chaudes que nous avons eues (samedi). »
« Il faudra notamment préserver les pneus arrières, pour contrôler la dégradation sur ce qui est l'un des circuits les plus abrasifs et difficiles de l'année. »

Les stratégies conseillées par Pirelli

Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 44ème tour :
1. Tendres / 18 à 22 / Médiums
2. Tendres / 15 / Tendres / 30 / Médiums
3. Tendres / 12 à 14 / Durs
Plus longs relais avec chaque type de pneus:
- Durs (blancs) - C1 : George Russell (5 tours)
- Médiums (jaunes) - C2 : Nico Hülkenberg (18 tours)
- Tendres (rouges) - C3 : Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Lando Norris et Sebastian Vettel (19 tours)
Les pilotes ont dû garder un train des médiums et des tendres pour la course, avec obligation d'utiliser l'un des deux.

Les pneus à disposition des pilotes

Les pilotes ont tous gardé un train des durs et des médiums, sauf Daniil Kvyat, George Russell et Robert Kubica, qui ont deux trains des gommes blanches. Ils ont de trois à cinq trains des tendres. Les pilotes Ferrari et Mercedes n'en ont pas gardé de deux neufs, un signe qu'ils ont probablement prévu un seul relais avec les pneus aux flancs rouges.
Lewis Hamilton : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Valtteri Bottas : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Sebastian Vettel : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Charles Leclerc : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 3 tendres (0 neufs)
Max Verstappen : 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Alexander Albon : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (3 neufs)
Daniel Ricciardo : 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (0 neufs)
Nico Hülkenberg 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (0 neufs)
Kevin Magnussen : 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Romain Grosjean : 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 5 tendres (1 neufs)
Carlos Sainz : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (3 neufs)
Lando Norris : 1 durs (1 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Sergio Pérez : 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Lance Stroll : 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (2 neufs)
Kimi Räikkönen : 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (0 neufs)
Antonio Giovinazzi : 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (3 neufs)
Daniil Kvyat : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 5 tendres (2 neufs)
Pierre Gasly : 1 durs (0 neufs), 1 médiums (1 neufs), 4 tendres (2 neufs)
George Russell : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (1 neufs), 4 tendres (1 neufs)
Robert Kubica : 1 durs (1 neufs), 2 médiums (2 neufs), 4 tendres (2 neufs)

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