Mercedes-AMG One (2022) : l’hypercar va entrer en production !

Publié le 15 octobre 2021 à 17:40
Mis à jour le 15 octobre 2021 à 17:53
Mercedes-AMG One (2022) : l'hypercar va entrer en production !

Après d’innombrables retards, la production de la Mercedes-AMG One devrait commencer au deuxième semestre 2022. En cause : la fiabilité…

En pleine période de restructuration du marché automobile, Mercedes-AMG va sortir une voiture avec un moteur de Formule 1. Rien que cela ! Mais le constructeur s’est heurté à de nombreux problèmes concernant les émissions de CO2 et surtout, la fiabilisation de son bloc. Présentée sous la forme d’un concept-car en 2017, voici qu’elle devrait arriver sur les routes dans le courant de l’année 2022.

Un monstre sur roues

Autrefois qualifiée de « Project One« , l’hypercar de la marque allemande va prochainement devenir bien réelle. Cette dernière embarque le même moteur que les F1 des années précédentes, à savoir un « petit » V6 1.6 turbocompressé et surtout hybride. Pas moins de quatre moteurs électriques peuvent alimenter la voiture en même temps. Ce qui en fait un modèle quatre roues motrices et hybride rechargeable. Pour l’anecdote, elle peut parcourir environ 25 km sans émissions polluantes.

Les performances de la bête sont absolument délirantes : 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes et surtout un 0-300 km/h en moins de 11 secondes. Sans compter une vitesse de pointe estimée à plus de 350 km/h, sur Autobahn uniquement. Les sensations promettent d’être grisantes puisque la puissance (environ 1 000 chevaux) s’étalonne jusqu’à 11 000 tour/minute !

Début de production en 2022

Le développement de cette hypercar s’est pourtant éternisé. Le projet a été lancé en 2017 et a été retardé seulement un an après avec des estimations entre 2020 et 2021. Mais les ingénieurs de Mercedes-AMG sont tombés sur un os, à savoir l’homologation, notamment à bas régime. Car avoir un moteur qui pousse aussi haut, c’est bien, mais s’il est inutilisable en bas (comme sur une F1), elle ne peut être commercialisée.

La firme de Stuttgart s’est adaptée et a baissé la ligne rouge de 3000 tr/min. Tobias Moers, maintenant chez Aston Martin, l’expliquait à l’époque. « À 1200 tr/min au ralenti, vous devez respecter les réglementations en matière d’émissions. Vous avez besoin d’un ralenti stable et correct. Si c’est instable, vos émissions sont instables ». Plusieurs mois plus tard, on retrouvera des prototypes camouflés sur le Nürburgring.

Mais ça y est : Mercedes-AMG a communiqué sur un début de production « à la mi-2022 ». Autant vous dire que les 275 clients, déjà possesseurs d’un bon de commande, attendent l’objet comme jamais. Surtout quand vous déboursez plus de 2,7 millions d’euros

À lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto