Fernando Alonso n'a pas pu prendre la piste à Sakhir à cause de blessures suite à son accident de Melbourne. Il souffrait d'un pneumothorax et de côtes cassées.
Le pilote McLaren a passé une visite médicale sur le circuit de Shanghaï et il a été autorisé à faire son retour en piste ce week-end. Il devra cependant passer de nouveaux examens après la première séances d'essais pour que la FIA valide définitivement son retour.
« Fernando Alonso sera autorisé à prendre le départ, sous réserve des conditions suivantes, » annonce la FIA dans un communiqué. « Le pilote a reçu des consignes du Délégué Médical de la FIA et du Responsable Médical. »
« De plus, en accord avec l'article 22.14 du Règlement Sportif de la Formule 1, il a reçu l'ordre du Délégué Médical de la FIA et du Responsable Médical de passer de nouveaux examens juste après la première séance d'essais libres pour déterminer s'il sera autorisé à participer au reste du week-end. »
Fernando Alonso ne veut pas rouler à tout prix
Dans le paddock de Shanghaï, Fernando Alonso a assuré qu'il sera le premier à renoncer à rouler s'il ne se sent pas bien au volant.
« Même en ayant le feu vert, demain si je sens que je ne suis pas à 100% dans la voiture, vu qu'il y a une position unique avec les G encaissés et beaucoup de choses qui se passent, je serai le premier à renoncer à rouler, parce que la priorité est de marquer des points et d'être à 100% en course, » a précisé l'Espagnol à Sky Sports F1 avant que la décision ne tombe.
« Imaginez que je ne sois pas en forme et que je doive abandonner au milieu de la course parce que je ne serais pas en état de rouler ? Ca serait injuste envers l'équipe, donc je serais le premier à dire (que je ne vais pas bien) et s'ils ne sont pas sûrs à 100%, (les commissaires) ne donneront pas le feu vert. »
Alonso a pourtant précisé qu'il « se sent à 100% » : « Les côtes ne se sont pas remises à 100%, mais on peut gérer la douleur parfois, » estime-t-il.
