Fernando Alonso souffrait d'un pneumothorax et de côtes cassées après son accident de Melbourne et il n'a pas été autorisé à prendre le départ à Sakhir. Il ne sait pas s'il sera apte à rouler ce week-end à Shanghaï.
« J'ai été déçu quand on m'a dit que je ne pourrais pas rouler à Bahreïn, mais j'ai totalement respecté la décision de l'équipe médicale de la FIA, » indique Alonso.
« Même si j'espère être de retour au volant vendredi, tant que je n'aurai pas le feu vert des médecins pour rouler, à quel moment que ce soit, nous ne pouvons rien garantir, mais je continue à me préparer pour le week-end de course comme d'habitude. »
Stoffel Vandoorne sera encore prêt à lui succéder dans la McLaren : « Une nouvelle fois, Stoffel sera prêt jusqu'à ce que Fernando fasse sa visite chez les médecins de la FIA jeudi, et jusque là nous nous préparons comme d'habitude, » précise Eric Boullier, le responsable de la compétition de l'équipe.
« Fernando a récupéré chez lui, il s'entraîne normalement et, comme lui, nous espérons le revoir dans la voiture. Nous accepterons les résultats, quels qu'ils soient, et nous nous y adapterons. »
Alonso satisfait pour Vandoorne
Après avoir appris qu'il ne pourrait pas rouler, Fernando Alonso a choisi de rester à Sakhir pour aider Stoffel Vandoorne, qui a pris une belle neuvième place.
« Stoffel a fait un superbe travail à Bahreïn, et même si Jenson a eu des problèmes de fiabilité, c'était positive de voir que les deux voitures ont été assez bonnes durant le week-end, » précise-t-il.
Alonso n'avait pas fait le déplacement à Melbourne l'an dernier, quand il souffrait d'une commotion cérébrale suite à un accident à Barcelone. C'était donc son premier week-end en restant dans les stands depuis la saison 2002, quand il était pilote de réserve de Renault.
« C'était (...) intéressant de voir le déroulement du week-end de course d'une autre perspective pour moi, ce qui m'a aidé à comprendre tout ce qui se passe pour faire tourner les voitures en piste, et j'ai beaucoup appris sur les différentes procédures, même si j'aurais quand même préféré rouler ! » s'amuse-t-il.