Le manque de performances du moteur Honda fait beaucoup parler et les méthodes de travail du constructeur japonais ont souvent été mises en avant.
McLaren a demandé à Honda de revoir son approche, pour coller mieux aux standards de la F1. Honda veut développer son moteur au maximum en interne, en refusant de recruter plus de personnel.
« Nous devons oublier toutes ces conneries, » confiait Eric Boullier, le responsable de la compétition de McLaren, à Motorsport.com en juillet « C'est la Formule 1. C'est la course. »
Depuis, peu de progrès ont été faits malgré les changements apportés à Spa. McLaren assure que la relation avec Honda reste bonne etre que l'équipe veut maintenant respecter l'approche du constructeur.
« Nous sommes satisfaits de Honda et Honda est satisfait de nous, même si nous ne sommes pas où nous le voulons, » a déclaré Boullier à Sky Sports F1.
« Nous devons respecter la culture. Ils ont une position forte et nous avons fait une suggestion forte, mais nous devons respecter la décision de Honda. Honda a son propre projet et nous devons tout simplement nous assurer que leur timing colle à notre timing. »
Mettre la bonne pression
Jenson Button et Fernando Alonso tentent de faire bonne figure dans cette situation. Alonso a cependant reconnu que les progrès étaient minces à Spa et Button a exprimé sa frustration en raisons de soucis d'ERS.
« Ca un peu compliqué les choses, c'était un peu embarrassant pour être honnête, » a lâché l'Anglais après l'arrivée.
Eric Boullier ne craint pas que de tels commentaires puissent démobiliser Honda. Il pense au contraire qu'ils peuvent être une source de motivation pour le motoriste.
« Je ne veux pas qu'ils soient frustrés ou qu'ils ne soient pas excités par le défi, » précise Boullier. « Nous sommes ouverts avec eux et en fait si je peux utiliser les pilotes pour leur mettre la bonne pression au bon moment, ça peut aider à ce que le timing soit bon. »