Les décisions sur les pénalités ont étonné à Monaco. Fernando Alonso a eu une pénalité de cinq secondes, à faire avant un arrêt, pour avoir déséquilibré Nico Hülkenberg à Mirabeau dans le premier tour. Le pilote Force India a cassé son aileron avant mais Alonso ne semblait pas pouvoir l'éviter. Méritait-il une pénalité ?
« Evidemment que non, » a répondu l'Espagnol à la BBC. « Je suis au virage cinq à l'intérieur. Hülkenberg à l'extérieur où il faut probablement lever le pied. Donner des pénalités au hasard comme ça est étrange, mais c'est comme ça. »
En fin de course, au même virage, Daniel Ricciardo a attaqué Kimi Räikkönen au même virage. Il l'a touché et déséquilibré, ce qui lui a permis de le doubler. Même s'il n'y a pas eu d'accident, la manoeuvre de Ricciardo semblait beaucoup plus volontaire que celle d'Alonso, et donc sanctionnable, mais il a échappé à une pénalité. Une décision surprenante celle reçue par Alonso.
« Ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire n'est pas clair, parce que quelqu'un a une pénalité pour une chose et un autre non, » a indiqué Räikkönen à AUTOSPORT.
« Il y a des pénalités pour ce genre de choses en général, mais cette fois non. Il n'y a pas de certitude entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas donc à mon avis c'était assez évident, mais les commissaires pensent différemment. »
Aucune enquête sur l'accident entre Massa et Hülkenberg
Fernando Alonso et Kimi Räikkönen ne sont pas les seuls à se plaindre des décisions des commissaires. Felipe Massa a été percuté par Nico Hülkenberg à Sainte Dévote dans le premier tour mais aucune pénalité n'a été appliquée. L'incident a échappé à la réalisation et les commissaires n'ont même pas lancé d'enquête.
« Ils doivent un peu mieux analyser ce qui m'est arrivé dans le premier tour, » a précisé Massa à AUTOSPORT. « Ils ne l'ont même pas montré à la télévision, il a mis sa voiture dans la mienne. »
« Hülkenberg était à l'intérieur, j'étais à l'extérieur et à la sortie du virage, il a bougé sa voiture vers la mienne. Ca a détruit mon aileron avant, mon pneu avant (droit) et ma course. »
