Faute de pouvoir briller dans la McLaren cette année, Jenson Button s'est fait plaisir avec un essai en rallycross. Mercredi, il a testé la MINI RX de JRM Racing, présente dans le championnat du monde de rally cross, basée sur la MINI vue en WRC, à Lydden Hill, dans le cadre d'un tournage pour la BBC.
Avec David Coulthard, consultant de la BBC, il a d'abord pris le volant d'une Coccinelle de 1974. Ils ont ensuite piloté la MINI.
« Je n'aurais pas été champion du monde de F1 sans mon père et les origines du rallycross, » indique l'Anglais. « C'est là que j'ai attrapé le virus du sport automobile. »
Un pilotage très différent
Le pilotage en rallycross est très différent de celui en monoplace. Jenson Button a jugé cet exercice très difficile mais il a aimé l'expérience.
« Les lumières se sont éteintes et j'étais au premier virage, totalement perdu, » reconnaît-il. « Il faut un certain talent pour piloter ça. Il y a tellement de puissance qu'on pense que ce sera facile : prendre la corde avec le frein à main et repartir. Mais ce n'est pas du tout comme ça. »
« Je n'arrive pas à imaginer piloter l'un de ces cinq ou six engins dans les graviers. C'est de la folie totale mais c'est ce qu'on imagine quand on est enfant, l'adrénaline, l'action, les glissades. C'était une superbe expérience. »