F1 - McLaren a-t-elle pris trop de risques ?

Eric Boullier défend l'approche « agressive » de McLaren dans le concept de la MCL33, malgré les problèmes. Les soucis lié au refroidissement semblent corrigés.
McLaren a eu de nombreux problèmes pendant les essais privés,
même si la plupart n'étaient pas très importants. L'équipe a été
très ambitieuse dans l'installation du moteur Renault, qu'elle
découvre, ce qui a peut-être causé des difficultés pour le
refroidissement. McLaren pense avoir corrigé les principaux
problèmes.
« Nous avons un concept ambitieux donc nous avons dû exploiter
le temps que nous avions en piste pour comprendre le
refroidissement, » a expliqué Eric Boullier, le responsable de
la compétition de McLaren, au site officiel de la F1 après les
essais. « (Jeudi), nous avons fait une simulation de course
sans le problème moindre problème. »
« Nous (avons roulé vendredi après-midi) et il n’y a pas eu de
problème, nous avons ajusté le refroidissement et les besoins de la
voiture. Pour le moment, ça fonctionne. »
La McLaren a déjà évolué
Des marques de brûlures ont été visibles sur le capot-moteur de
la McLaren pendant les essais privés. L'équipe a ajouté des
ouvertures pour le refroidissement mais elle ne pense pas que les
problèmes rencontrés la semaine dernière venaient de ça.
« Je ne crois pas que ce soit lié, » précisait Boullier
mercredi. « Nous avons cherché à faire la meilleure voiture
possible, donc il faut croire au concept. Avec chaque nouvelle
voiture, il y a des choses qui marchent ou pas en piste. »
« Ce sont des ajustements. Nous essayons d’exploiter notre
voiture du mieux possible pour avoir une bien meilleure efficacité
aérodynamique. »
Un risque assumé
Boullier juge cette approche agressive nécessaire pour
progresser : « Les trois dernières années ont été
difficiles, » rappelle le Français. « Nous essayons de
remettre McLaren au niveau qui est le sien. Comme pour tout, cela
ne se fait pas du jour au lendemain. Il peut y avoir des soucis.
Nous n’avons pas perdu notre capacité à concevoir des voitures
performantes et j’espère que vous le verrez rapidement en
piste. Nous devons être ambitieux. Pour être ambitieux, nous
devons prendre des risques. »
McLaren doit aussi optimiser tous les éléments autour du moteur
Renault : « Le partenariat avec Renault est nouveau, le package et
la voiture sont totalement nouveaux aussi, » rappelle
Boullier. « Ce sont les essais. Donnez nous du temps et ça
ira. »


