Fernando Alonso n'était que 15ème dans la matinée. Il est remonté au sixième rang dans l'après-midi. Il a fait des essais tournés vers l'avenir dans la matinée.
« C'était vraiment un vendredi positif pour nous, » souligne l'Espagnol. « Nous avons testé plusieurs éléments pour l'avenir, ce qui signifie que nous avons sacrifié une partie de la première séance pour ça. Dans la deuxième séance, la voiture se comportait bien et nous avons testé des pneus, mais la voiture est assez similaire à la France et à l'Autriche. »
Il ne s'attend pas à de gros changements dans les performances : « Nous avons eu trois courses dans les 11 derniers jours, donc les performances et la puissance ne devraient pas vraiment changer par rapport à ce que nous avons vu les dernières semaines, ce qui signifie que ce sera serré demain en milieu de classement. Deux dixièmes peuvent totalement changer les qualifications, parce qu'on peut être éliminé en Q1 ou être septième. J'espère que nous serons plus proches de la Q3 que dans les dernières courses, mais il faudra voir demain. »
« La piste est bonne, en bon état, l'asphalte est mieux, moins bosselé, et il y a plus d'adhérence. La troisième séance nous donnera probablement les moyens de nous battre aussi, et la météo est excellente, donc je pense qu'il y a tous les ingrédients pour une bonne course. »
Vandoorne avait de moins bons réglages
Stoffel Vandoorne a pris la 17ème place dans chacune des deux séances. Il s'est plaint d'un manque de puissance au début de la deuxième séance mais le problème s'est visiblement résolu quand les températures ont baissé. Il n'avait pas les mêmes réglages que Fernando Alonso et il pense que son équipier avait les meilleurs.
« C'était assez surprenant de venir à Silverstone et que ce soit si bosselé, surtout après le resurfaçage, » explique Vandoorne. « Dans l'ensemble, ce vendredi n'a pas été facile pour nous, mais je pense qu'il a été assez positif pour l'équipe. »
« Nous avons séparé les réglages entre les deux voitures pour la deuxième séance, et nous avons pris des directions différentes pour tester plusieurs choses. Fernando a l'air de s'en être très bien sorti avec la sixième place, donc j'espère que nous avons trouvé des performances que nous pourrons retrouver demain. Nous faisons parfois un petit pas en arrière entre le vendredi et le samedi, mais nous verrons, j'espère que nous pouvons encore progresser. »
« Je pense que c'est le nouvel asphalte qui trouble les sensations au volant. Nous avons eu des sensations similaires à Barcelone et en Russie quand ils ont refait la surface, mais je pense que cela va apporter un peu de spectacle. »