Fernando Alonso a terminé au septième rang dans la matinée et au 10ème dans l'après-midi. Il est satisfait de la McLaren et il pense que la Q3 est possible, mais il veut surtout être performant en course.
« C'est assez positif, » souligne Alonso. « La voiture a immédiatement été bonne dans la première séance, et ensuite nous nous sommes un peu plus concentrés sur les relais longs et les réglages dans la deuxième séance, et je pense que nous sommes satisfaits. La voiture a l'air performante ici, maintenant nous devons répondre aux attentes (...) en qualifications. »
« Sur cette piste, il faut mettre l'accent sur le rythme de course, parce qu'on peut doubler ici, donc il faut être bon le dimanche. Cela ne vaut pas la peine de concentrer ses efforts sur le samedi, parce qu'il n'y a pas de points en qualifications, mais je pense que la Q3 est possible. »
« Nous n'avons pas eu de gros soucis avec l'équilibre, nous avons peu touché les réglages, nous avons juste fait des essais aérodynamiques avec les nouveautés que nous avons ici, et nous allons (...) analyser les données et optimiser la voiture pour (samedi). »
« Je n'ai testé les hyper-tendres que dans la première séance et c'est dur de dire vraiment comment ils sont, mais ils sont peut-être un peu meilleurs que prévu, parce que le graining le pose pas trop problème pour le moment. Ce sont vraiment les pneus les plus rapides sur un tour. »
« La course sera intéressante, avec des gens qui feront un arrêt et d'autres qui en feront deux, avec les hyper-tendres, et cela donne la possibilité d'être créatif, donc nous allons voir ce que nous pouvons optimiser dans ce domaine. »
Vandoorne a pris trop de risques
Stoffel Vandoorne a pris la neuvième place dans la matinée et la 16ème dans l'après-midi. Sa journée s'est finie avec un contact au virage 9, sur le côté droit. Il a endommagé la suspension arrière-droite et il s'est arrêté après l'épingle. Il reconnaît qu'il attaquait trop mais il reste satisfait de ses essais.
« La journée a été acceptable, » estime le Belge. « C'est dommage d'avoir eu un contact avec le mur dans la deuxième séance, cela a un peu écourté cette journée, mais la journée a été positive dans son ensemble. Nous étions assez performants dans la première séance, et dans la deuxième nous semblions plutôt bons aussi. Nous n'avons pas vraiment roulé en hyper-tendres dans la deuxième séance. A ce niveau, je pense que la journée a été bonne mais je suis impatient de (reprendre la piste). »
« L'équilibre a évolué de mon côté, parce que nous avons testé beaucoup de choses entre les deux voitures, nous avons appris beaucoup de choses sur les nouveautés que nous avons ici. (Samedi), nous allons choisir la bonne spécification et je pense que nous serons bien placés. »
« C'est toujours un peu un compromis sur cette piste : il y a beaucoup de lignes droites et beaucoup de chicanes étroites, et il faut vraiment bien positionner la voiture. Il y a toujours un équilibre à trouver dans les réglages, et il faut trouver le meilleur pour la course. »
« Quand j'ai percuté le mur, ce n'était pas une perte de contrôle, j'ai juste été trop ambitieux. J'ai touché le mur et malheureusement cela a provoqué une crevaison. Malgré ça, les sensations étaient positives dans la voiture et nous avons fait de bons tours. »