Fernando Alonso a signé le 11ème temps. Il est satisfait de ce résultat qui lui permet de choisir ses pneus. Ce pourrait être un gros avantage face aux pilotes du top 10, qui partiront en hyper-tendres et qui devraient s'arrêter assez tôt.
« Nous avons été performant durant tout le week-end ici, et c'est un bon résultat en qualifications," souligne Alonso. « Nous avons retrouvé notre niveau de performance normal et j'en suis satisfait. »
« Nous savions que nous serions à la limite pour une entrée en Q3, mais débuter la course neuvième ou 10ème en pneus hyper-tendres peut être un gros désavantage demain, parce que ces pneus semblaient avoir une grosse dégradation hier, dans les relais longs. Donc je préfère être 11ème avec la possibilité de choisir mes pneus, et j'espère que nous pourrons en profiter. Entrer en Q3 n'aurait valu la peine que si nous avions été cinquième ou sixième. »
« En 10 ans de course ici, il y a eu des voitures de sécurité dans 100% des cas, et nous devons être prêts à ça au cas où il y ait une opportunité, ou une fenêtre pour s'arrêter et changer les pneus. »
« Ce sera une course longue et difficile demain, et nous devons rester concentrés et jouer les points, mais tout d'abord, nous devons voir le drapeau à damier. Concernant la fiabilité, nous n'avons pas été très bons récemment, et il faut que cela change. »
Vandoorne n'a pas fait un bon tour
Stoffel Vandoorne n'a réalisé que le 18ème temps. Il a trop attaqué dans son dernier tour rapide et il a brossé le mur plusieurs fois.
« Mon dernier tour en pneus neufs a été extrêmement chaotique, je pense que j'ai touché le mur quatre fois, » reconnaît le Belge. « Nous aurions vraiment dû être en Q2 parce que c'était le moment où les conditions de piste étaient les meilleures. C'est dommage parce qu'il y avait les performances pour faire mieux. Je pense que la voiture est en bon état, donc ça va. »
« J'ai essayé d'exploiter la voiture du mieux possible. Quand on attaque un peu trop, on surchauffe les pneus et on ne fait pas un bon temps. Tout est déterminé par les qualifications ici. »
« Je pense qu'en général, nous avons un rythme de course légèrement meilleur que celui des qualifications, nous le savons depuis le début de l'année, mais c'est très dur de doubler ici, donc il faudra une bonne stratégie. La clé sera de voir ce que ceux en hyper-tendres peuvent faire, combien de temps ils peuvent les faire durer. Au moins, nous pouvons choisir nos pneus donc j'espère que nous pourrons faire un petit pari. »
« Tout peut arriver ici à Singapour. Il y a 100% de chances de voiture de sécurité donc nous en aurons probablement une à un moment ! »