F1 - Alonso aimerait partir avec des points

Fernando Alonso ne s'attendait pas à entrer en Q2 à Yas Marina, et il rêve de points en course. Stoffel Vandoorne veut prendre du plaisir.
Fernando Alonso sera 15ème sur la grille pour son dernier départ en F1. Il ne pensait pas pouvoir entrer en Q2. Il aimerait des points mais il sait qu'il aura du mal à atteindre cet objectif.
« Nous n'étions pas optimistes quant à nos chance d'entrer en Q2, parce que nous n'avons pas été très performants dans les séances jusqu'à présent ce week-end, donc c'était une belle surprise, » reconnait le double champion du monde. « J'ai beaucoup attaqué dans ce tour de qualifications, c'était une belle sensation. »
« Nous partons à cinq places des points demain et j'espère que nous pourrons profiter d'un peu d'action devant nous. En performance pure, nous ne sommes peut-être pas dans le top 10, mais qui sait demain. »
« En dehors de la voiture, il se passe beaucoup de choses ce week-end : beaucoup d'émotion et beaucoup de petites marque d'attention ici et là. Demain, quand je mettrai le casque et que je monterai dans la voiture, je me dirai que c'est la dernière fois, et je vais essayer de prendre du plaisir de faire de mon mieux. »
Vandoorne essaie de savourer
Stoffel Vandoorne s'est classé au 18ème rang. Alonso l'a battu dans toutes les séances cette année. Il a surtout voulu prendre du plaisir pour sa dernière séance de qualifications au volant d'une McLaren, et il a le même objectif pour la course.
« Cette journée a été un peu meilleure que la précédente, » estime le Belge. « C'était ma dernière séance de qualifications de l'année et il fallait prendre autant de plaisir que possible. Je sais que nous n'avons pas été vraiment performants cette saison, mais nous avons fait de notre mieux. Demain, nous allons essayer de faire au mieux, de prendre un bon départ et d'avoir un bon premier tour, et ensuite nous verrons ce qu'il se passera. »
« Ce n'est jamais facile de passer de la dernière séance d'essais aux qualifications avec une température de piste si différente. Je pense qu'en fait, c'est une bonne sensation de savoir qu'on va gagner beaucoup de performances, mais c'est la même chose pour tout le monde. »
« J'ai pris beaucoup de plaisir en piste aujourd'hui, et demain je vais également profiter autant que possible. J'ai eu de bonnes courses récemment et j'espère que cela va continuer, et que je pourrais finir la saison sur une bonne note, c'est ce qui compte. »
« Ces voitures sont toujours agréables à piloter, même si parfois quand on regarde le classement, ce n'est pas toujours ce que l'on veut. De l'autre côté, je suis impatient de voir le drapeau à damier demain et de débuter un nouveau chapitre. J'ai des sentiments un peu mitigés pour demain. C'est triste de quitter tant de personnes avec qui j'ai travaillé très étroitement, mais je suis également assez enthousiaste pour l'avenir. »