Aucun pilote McLaren n'a vu le drapeau à damier depuis le début de la saison. Fernando Alonso s'est battu pour les points avant d'avoir des problèmes à Melbourne et à Shanghaï, mais il sait que Sotchi sera un circuit difficile pour Honda. Son prinicpal objectif sera de voir l'arrivée ce week-end. La dernière journée d'essais à Sakhir, durant laquelle McLaren n'a pas eu de problème, lui donne de l'espoir.
« Il y a deux longues lignes droites qui tournent un peu et des virages rapides, ce sera donc un circuit difficile pour nous vu notre package, mais notre voiture est également très bien équilibrée, donc j'espère que nous pourrons exploiter au mieux les nombreux virages à 90° qui rendent ce circuit si particulier, » explique Fernando Alonso.
« Pour nous, un résultat positif à Sotchi serait de finir la course avec les deux voitures, avant tout, vu que nous avons eu quelques soucis de fiabilité lors des derniers week-ends. J'ai suivi les essais de Bahreïn et je suis satisfait que nous ayons pu recueillir beaucoup de données utiles tant sur la voiture que sur le groupe propulseur, et je sais que tout le monde travaille énormément chez McLaren-Honda, pour profiter de tout ça pour progresser aussi vite que possible. La saison est longue, mais il y a peu de temps entre les courses surtout celles outre-mer, pour du développement, donc les tours que nous avons réussis à faire le dernier jour des essais étaient très positifs pour nous et j'espère que nous allons en bénéficier dans les prochaines courses. »
Comme son équipier, Stoffel Vandoorne sent des progrès mais il veut avant tout voir le drapeau à damier : « Après des semaines très difficiles, la dernière journée d'essais a été très encourageante à Bahreïn, que ce soit pour moi ou pour toute l'équipe, » souligne le Belge. « C'était un regain de motivation dont nous avions besoin et ça nous a offert beaucoup d'informations sur la direction à prendre sur l'ensemble du package, donc nous allons à Sotchi avec de bien meilleures sensations que le dimanche soir au terme d'une une course décevante. »
« Comme je l'ai déjà dit, sur de telles pistes, où la vitesse de pointe est importante, nous savons que nous serons déjà en retrait en abordant le week-end. Nous devons vraiment nous concentrer sur l'optimisation du temps passé en piste et sur le travail autour de la fiabilité. Si, en partant de là, nous pouvons avoir un week-end propre et aucun souci sur la voiture, ça nous donnera les meilleures chances de trouver les performances pour la course, et je pense que ça nous donnera nos meilleures chances avec notre package. »
Honda promet des progrès sur le MGU-H
McLaren a eu de nombreux problèmes autour du groupe propulseur de Honda depuis le début de la saison. Le MGU-H a concentré les soucis à Sakhir mais l'équipe pense que Honda est sur la bonne voie.
« Les dernières courses ont été plus imprévisibles que nous l'aurions espéré ou imaginé, » reconnaît Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren. « Nous n'avons pas réussi à avoir un week-end sans soucis quel que soit le côté du garage, ce qui est la première étape pour être en mesure de travailler sur la performance. Honda travaille sans relâche pour trouver des solutions sur le souci de MGU-H dont nous souffrons, et du côté de McLaren, c'est important de s'assurer que nos modes de fonctionnement et nos procédures sont parfaits en permanence, pour au moins enfin voir le drapeau à damier avec les deux voitures. »
« Nous devons nous concentrer pour faire un week-end normal dans chaque séance, c'est le seul moyen d'avoir une performance en piste représentative pour les deux pilotes dans la MCL32. »
Honda sent les progrès. La dernière journée d'essais à Sakhir montre que les soucis de MGU-H appartiennent peut-être au passé.
« Après un week-end de Grand Prix décevant à Bahreïn, nous avons eu des journées d'essais chargées, également sur le Bahreïn International Circuit, » précise Yusuke Hasegawa, le responsable du projet F1 chez Honda. « L'équipe a énormément travaillé pour mettre en place des contre-mesure afin d'aider à combattre nos soucis de MGU-H. »
« Le deuxième jour des essais, je pense que nous avons pu confirmer la direction à prendre sur notre solution pour répondre au problème, après avoir bouclé 81 tours avec Stoffel au volant. Ces résultats prouvent le gros travail et la détermination de l'équipe. »
Mais il sait que McLaren va souffrir ce week-end : « Le Grand Prix de Russie 2016 a vu McLaren-Honda finir la course avec les deux voitures dans les points, donc évidemment nous ferons de notre mieux pour essayer de refaire ça, » annonce Yasegawa. « Cela étant dit, je m'attends à ce que le Grand Prix de Russie soit encore une course difficile pour nous. »
Sotchi est un tracé typé accélération/freinage. « Cela met l'accent sur la gestion de l'énergie, » explique Yasegawa. « Débloquer la puissance et gérer le carburant sera également important. »