Honda a encore eu des problèmes à Sakhir. Oliver Turvey devait recueillir des données aérodynamiques et sur le groupe propulseur mais une fuite hydraulique sur l'ERS, le système hybride, a été détectée après ses tours d'installation. Il n'a pu reprendre la piste qu'à une heure de la fin. Honda suspecte un problème similaire à ceux rencontrés pendant le week-end, mais il reste à savoir s'il est identique.
« Aujourd'hui, nous espérions travailler sur l'amélioration de notre fiabilité après les problème que nous avons rencontrés au Grand Prix de Bahreïn, » indique Satoru Nakamura, le principal ingénieur de Honda R&D. « Mais malheureusement, nous avons été touchés par une fuite hydraulique de l'ERS juste après avoir bouclé les tours d'installation, qui s'est produite dans une zone similaire aux problèmes du week-end. »
« Nous avons encore des analyses en cours pour voir si le problème d'aujourd'hui est le même que celui de la semaine dernière, et nous faisons également des analyses pour voir si ces problèmes sont liés aux caractéristiques de Bahreïn, comme la météo ou le tracé du circuit. Nous travaillons énormément pour résoudre ces problèmes avant le Grand Prix de Russie. »
« C'est décevant quand on ne peut pas boucler beaucoup de tours le premier jour des essais, et c'est dommage pour Oliver, qui n'a pas pu profiter de la plus grande partie de sa journée dans la voiture. »
« Mais il nous reste encore une journée demain. Nous aurons pour objectif de faire le plus de tours possible afin d'avancer dans notre développement, que ce soit dans la fiabilité ou dans les performances. »
- Hamilton en tête à Sakhir, McLaren souffre
McLaren voit des similarités dans les problèmes
McLaren pense que le problème était similaire à ceux rencontrés ce week-end, même si les analyses ne sont pas encore terminées. L'équipe est heureuse qu'Oliver Turvey, qui travaille surtout dans l'ombre, ait eu droit à quelques tours en fin de journée.
« Après la fin du relais d'installation d'Oliver ce matin, nous avons découvert une fuite hydraulique dans l'ERS, ce qui a nécessite un changement complet du groupe propulseur, » explique Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren. » Nous suspectons un problème lié à ceux rencontrés pendant le week-end de course à Bahreïn, mais les circonstances étaient un peu différentes, donc tant que les ingénieurs de Honda n'auront pas fait une analyse complète, nous ne pourrons pas en être certain. »
« Je tiens à féliciter les hommes et les femmes dans le garage, qui ont encore énormément travailler pour remplacer le groupe propulseur afin que nous reprenions la piste, un travail compliqué rendu encore plus compliqué après deux semaines passées loin de chez eux. Une fois la voiture de retour en piste, je suis satisfait qu'Oliver, pour sa première sortie dans la MCL32, ait pu faire quelques tours. C'est génial de le voir en piste à Bahreïn, et nous apprécions vraiment son soutien. »
« L'équipe va énormément travailler dans la nuit, comme d'habitude, pour préparer le châssis et le groupe propulseur pour les essais de demain, où nous espérons avoir une journée de roulage plus productive qu'aujourd'hui. »
Turvey a quand même pu recueillir des données
Malgré le faible nombre de tours effectué, cette journée a été utile pour Oliver Turvey. Le reste de l'année, il travaille surtout dans le simulateur et ces quelques tours dans la monoplace lui ont permis de vérifier s'il donne des sensations réaliste. McLaren a beaucoup travaillé sur son simulateur récemment, et ce travail de corrélation était important.
« J'étais impatient de monter dans la voiture, je n'avais pas fait d'essais depuis deux ans, donc je suis très reconnaissant envers McLaren-Honda de m'avoir donné cette opportunité de rouler ici à Bahreïn, » indique l'Anglais. « C'est frustrant d'avoir eu un problème ce matin, ce qui nous a fait perdre du temps en piste, mais pour moi, chaque tour dans une Formule 1 est bénéfique et c'était génial de pouvoir remonter dans la voiture. »
« J'ai fait quelques tours en fin de journée et j'ai réussi à avoir assez de sensations sur ce que donne la voiture pour pouvoir revenir au MTC (McLaren Technology Centre) et contribuer à la corrélation entre la voiture et le simulateur, dont j'espère qu'elle aidera le développement à l'usine. J'ai fait un gros travail de simulateur donc pouvoir vérifier les données entre lui et la piste est vraiment important. Je sens que nous avons réussi quelque chose aujourd'hui, malgré le roulage limité. »
« Les mecs ont énormément travaillé dans le garage et je tiens à les remercier de m'avoir aidé à reprendre la piste. Aujourd'hui, l'idée était de me donner une idée du package pour voir comment son ensemble, la voiture et les pneus, fonctionne. C'est ma huitième saison comme pilote d'essais de l'équipe, et je n'avais plus roulé dans une McLaren-Honda depuis 2015, donc la voiture donne des sensations totalement différentes. C'est dur de comparer d'une année sur l'autre, mais tous les instants et toutes les connaissances que je peux acquérir dans la voiture sont importants. Demain, je vais suivre le programme de Stoffel, parce que je pense que ce sera vraiment utile. »
« Je me suis beaucoup entraîné depuis trois mois pour préparer ces essais, et je savais que l'aspect physique des nouvelles voitures marquerait un cap depuis la dernière fois que j'ai roulé, donc je me sentais prêt. Les virages rapides sont pris très vite et le niveau d'appuis paraît beaucoup plus élevé que ce dont je me souvient, donc c'est vraiment une voiture plus agréable à piloter cette année. »