F1 - Alonso est parti s'entraîner en pleine séance

Stoffel Vandoorne a été épargné par les soucis ce vendredi à Barcelone, mais Fernando Alonso a manqué une séance. Il en a profité pour aller s'entraîner.
Stoffel Vandoorne a signé le 13ème temps dans chacune des deux séances. McLaren est intervenue autour de son moteur dans la matinée. Il n'avait pas de gros problème, et c'est même son premier vendredi sans gros souci depuis le début de la saison. Il a encore du mal à se prononcer sur les bénéfices apportés par les nouveautés.
« C'était vraiment l'un de mes meilleurs vendredis, » estime Vandoorne. « C'est la première fois de la saison que j'ai eu un vendredi sans gros problème, nous avons fait notre programme sans avoir de gros souci, donc c'était bien. »
« Tout s'est bien passé de mon côté, mais nous avons vu que c'était un peu plus complexe du côté de Fernando. Il a malheureusement manqué la première séance et il n'a pas beaucoup roulé dans la deuxième, donc ça montre que la fiabilité est l'un des principaux sujets sur lesquels nous devons travailler pour les prochaines courses. »
« Nous avons apporté pas mal de nouveautés sur cette course, mais pour le moment c'est dur de les juger individuellement. Pour le moment, tout fonctionne plutôt comme prévu, et il y aura de grosses analyses ce soir pour voir exactement comment la journée s'est passée. J'espère que nous pourrons tout peaufiner un peu demain, et en tirer un peu plus. »
Alonso a eu un problème sur son moteur
Fernando Alonso n'a pas fait de tour rapide dans la première séance, à cause d'un souci dès le troisième virage sur son moteur, une fuite d'huile provoquée par un souci mécanique. De la fumée s'échappait de sa monoplace. Il a choisi de quitter le circuit en pleine séance pour aller s'entraîner. Il a pris la 20ème place dans l'après-midi. Il reste optimiste pour la suite du week-end, avec l'espoir d'être proche de ses rivaux.
« Evidemment, ce n'est pas la façon idéale de débuter le week-end parce que nous avons manqué toute la première séance à cause d'un problème sur le moteur, » indique l'Espagnol. « Au moins, j'ai pu un peu m'entraîner, quand j'ai appris que j'avais deux heures devant moi, c'est ce que j'ai décidé de faire. J'ai eu très peu de temps pour m'entraîner ces dernières semaines, et me suis toujours concentré à 100% sur ma forme et sur ma préparation. »
« La mauvaise prestation dans la séance de l'après-midi était due au fait qu'avant tout, quand on monte un groupe propulseur neuf, il faut calibrer le moteur, donc dans les premiers relais il y avait un petit manque de constance dans la puissance. Nous avons manqué de temps, donc nous avons pris un train de pneus neufs même si tout n'était pas calibré. Vers la fin de la séance, nous avons pris plus de carburant et nous avons roulé dans des conditions similaires à celles des autres, nous faisions plus ou moins les chronos que nous attendions, proches de nos principaux rivaux pour la course. »
« J'ai confiance pour que demain, quand tout sera assemblé, nous soyons plus ou moins performants, et j'espère que nous pourrons être proches des autres. »