Trois pilotes seront à domicile au Grand Prix de France ce week-end, Esteban Ocon, Pierre Gasly et Romain Grosjean. Avant eux, de nombreux pilotes français ont porté haut les couleurs de la France en Formule 1.
De Maurice Trintignant, le premier Français à avoir gagné un Grand Prix, à Olivier Panis, le dernier à être monté sur la première marche, et en passant évidemment par Alain Prost, le seul Français champion du monde, les pilotes tricolores ont écrit l'histoire.
Nous avons sélectionné 15 pilotes dont le parcours a marqué la F1 (vidéo).
Prost, un palmarès unique
Alain Prost est le pilote avec le plus beau palmarès, avec ses quatre titres. C'est aussi bien que Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Seuls Michael Schumacher, avec sept titres, et Juan-Manuel Fangio, couronné à cinq reprises, sont devant lui.
Prost a remporté 51 courses, ce qui fait aussi de lui le pilote le plus victorieux. Il n'est devancé que par Schumacher, qui s'est imposé 91 fois, et Hamilton, qui totalise pour le moment 64 victoires.
Au total, 72 Français ont pris le départ d'un Grand Prix, 12 se sont imposés, neuf ont signé une pole et 21 sont montés sur le podium.