McLaren F1: des détails de l'héritière

Suite programmée et attendue de la McLaren F1, celle supposée nommée P12 se montre sous forme de croquis. Elle serait très proche de la MP4-12C.

McLaren, revenu d'entre les morts il y a quelques années encore avait promis une sportive imaginée en Angleterre, sans l’aide d’un motoriste et encore moins d’un spécialiste du châssis. Pensée à proximité du développement F1, la 12C arrive non sans mal puisque son aboutissement technologique souffrira de quelques rappels une fois entre les mains des premiers clients. Mais, cette sportive V8 ultralégère n’est que le début du retour de McLaren. En effet, à Woking, un projet maitre demeure et monopolise l’attention d’une grande partie des ingénieurs : celui du remplacement de la F1, colossale supercar des années 90.

Position centrale ? Non.

Véritable projet de cœur de McLaren Automotive, la suite de la F1 prendrait le nom de P12. Esthétiquement, les rumeurs supposent une 12C torturée, plus approfondie, abandonnant les rondeurs pour des angles saillants plus efficaces aérodynamiquement. Estimé à plus de 750.000€, ce monstre de performance ne remettra peut-être pas au goût du jour le poste de pilotage central présent sur la F1. En revanche, la P12 reprendrait le même châssis monocoque carbone de la 12C en y logeant le même moteur (le V8 biturbo 3.8 L conçu avec l'aide de Ricardo) cette fois-ci calibré à plus de 800 chevaux. Un KERS (récupération d’énergie au freinage avec redistribution en accélération par pression d’un bouton) serait installé sur ce produit exceptionnel.

[google_analytics]