Le 6 octobre 1985, il y a 30 ans jour pour jour, Alain Prost devenait champion du monde pour la première fois, en prenant la quatrième place à Brands Hatch, le jour de la première victoire de Nigel Mansell.
Prost était déjà passé près du titre en 1983 et 1984. Ce sacre a été suivi par trois autres titres, en 1986, 1989 et 1993, et il a décroché un total de 51 victoires. Alain Prost s'est aussi illustré dans son duel avec Ayrton Senna, entré dans l'histoire. Le Brésilien apparaît d'ailleurs en arrière plan sur notre photo, le jour du premier titre de Prost. Seul Michael Schumacher et Juan-Manuel Fangio ont plus de titres. Sebastian Vettel l'a égalé en 2013.
Après sa carrière, Alain Prost a sauvé l'équipe Ligier pour en faire Prost GP, de 1997 à 2001. Après cet échec, il s'est un peu éloigné du sport automobile mais il a remporté le Trophée Andros en 2007, 2008 et 2012.
Prost a repris un rôle important
Ces dernières années, Alain Prost a repris un rôle plus important en sport automobile. Le quadruple champion du monde est ambassadeur de Renault et il est actionnaire de l'équipe e.dams en Formule E, pour laquelle court son fils, Nicolas Prost. Elle a été titrée dans la première saison du championnat.
Si Renault rachète Lotus, Prost pourrait reprendre un rôle important dans l'équipe, peut-être même en étant actionnaire. Il est impliqué dans les discussions.
Alain Prost reste le seul champion du monde de Formule 1 français. Depuis sa retraite, les Français n'ont même gagné que deux courses, une avec Jean Alesi et l'autre avec Olivier Panis.