C’est officiel, Mazda restyle son MX-5 pour l’année 2012. Si les modifications ne concerneraient officiellement que le marché japonais, elles seront bel et bien appliquées d’ici quelques semaines aux modèles européens. C’est logique, et pour une raison simple: toutes les Miata, qu’elles s’appellent Eunos Roadster ou MX-5, selon les pays, sont fabriquées à Hiroshima, le siège historique de Mazda. Le restylage, nommé NC3, est le troisième coup de bistouri appliqué sur la MX-5 "NC".
Une lame et c'est presque tout
Les nuances entre la NC FL (FaceLift) de 2008 et cette NC3 sont minimes. La bouille souriante de la petite reste au programme, mais les écopes de part et d’autre du bouclier dédiées à la ventilation des freins et au logement des antibrouillards s’élargissent. Une petite lame à l’avant vient racler le sol, accentuant encore un peu son allure de mini-pistarde. L’arrière reste similaire à la version 2008.
Un nouveau gris rejoint le nuancier. A l’intérieur, à part de nouvelles harmonies de couleurs, pas de changement, sauf trois boutons sur la console centrale.
Pas d'évolution moteur
Au rayon moteur, strictement aucune évolution. Le choix est toujours possible entre le 1.8 L 126 ch et le 2.0 L 160 ch. En revanche, les pédales de frein et d’accélérateur ont été modifiées pour plus de sensibilité et d’efficacité dans la conduite. Autre nouveauté: le capot moteur, à touche-touche avec la culasse, devient actif à l'occasion de ce restylage. En cas de choc avec un passant, il se relève automatiquement pour limiter l’impact avec la tête et le buste du piéton.
Au Mondial de Paris 2012
Une description plus précise de cette mise-à-jour ne devrait pas tarder, notamment concernant les tarifs. Mazda annonce également une réduction du poids global de la petite, dépassant déjà de peu la tonne en 1.6 L (1.075 kilos, 1.080 en 2.0 L). Cette MX-5 sera très probablement visible au Mondial de Paris 2012.
Retrouvez l'actualité Mazda sur ce lien et MX-5 sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.