Immédiatement après les premières images de la nouvelle Quattroporte (la sixième génération), Maserati présente quelques vidéos délivrant plus de détails que dans le très sommaire communiqué de presse. En effet, si il est certain que la nouvelle Quattroporte (officiellement présentée en public au Salon de Détroit, le NAIAS, à partir du 14 janvier) inaugurera un nouveau moteur, ce V8 neuf est encore entouré de mystère, à peine savons-nous qu’il sera fabriqué par Ferrari, à Maranello. La vidéo est à voir ci-dessous ou sur ce lien. L’essentiel à retenir est dans le paragraphe ci-dessous.
Turbo ou atmo ?
C’est Paolo Martinello, ingénieur en chef des moteurs chez Maserati qui détaille brièvement ce nouveau bloc. Seulement, les révélations sont maigres. L’ingénieur affirme que "son" V8 inaugurera une nouvelle cylindrée et une nouvelle architecture. Il sera aussi une référence en matière "d’efficience et de performance". Cette annonce laisse supposer l’intervention d’un start-stop et d’une éventuelle coupure de banc de cylindres. La suralimentation semble néanmoins exclue : l’unique photo du moteur présente un haut-moteur purement atmosphérique. De plus, ce moteur sera construit à Maranello, par Ferrari (mais developpé par le Trident), une terre où la turbine n’est pas chose courante.
L'actualité Maserati sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité maserati sur ce lien et Quattroporte sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto, rejoignez notre compte Google+ Sport Auto et n'oubliez pas notre application iPad Sport Auto.
