F1 - Le point à mi-saison: Manor

Durant la pause estivale, sportauto.fr fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme du jour: Manor, 10ème du championnat.

Après avoir manqué les trois dernières courses de la saison en 2014, Marussia a été sauvée au dernier moment cette année, pour devenir Manor, le nom de la structure derrière l'équipe depuis ses débuts en 2010, en utilisant la monoplace de l'an dernier modifiée pour correspondre au règlement 2015. Une version B devait être introduite mais cette idée semble abandonnée.
Manor a dû repartir de zéro. Son usine avait été vendue et les logiciels pour faire rouler les monoplaces effacés. A Melbourne, l'équipe n'a même pas pu rouler et seul Roberto Merhi a pu disputer la course à Sepang. Depuis, la situation s'est améliorée.
La monoplace a reçu des nouveautés pour la première fois depuis plus d'un an à Silverstone et quelques sponsors sont arrivés. Les performances restent cependant très en retrait. Avec la fermeture de Caterham, Manor n'a plus aucune rivale directe et l'équipe se bat loin des points. Elle doit aussi surmonter la disparition de Jules Bianchi, son pilote l'an dernier.

Roberto Merhi - 19ème - 0 point

Ce n'est qu'en arrivant à Melbourne que Roberto Merhi a eu la certitude d'être titularisé. Il a été dominé par son équipier en début de saison mais il progresse. Il l'a battu trois fois lors des quatre dernières courses en qualifications. C'est lui qui a obtenu le meilleur résultat de l'équipe, une 12ème place à Silverstone.
La présence de l'Espagnol à long terme n'est pas assurée et Fabio Leimer, le troisième pilote de l'équipe, devrait prendre sa place en fin de saison. Il mène en plus un double programme, en roulant aussi en Formula Renault 3.5 Series, le championnat où il s'était engagé avant de rejoindre Manor.

Will Stevens - 20ème - 0 point

Will Stevens n'avait disputé qu'une course avant cette saison, chez Caterham à Yas Marina l'an dernier. Il a immédiatement eu le statut de leader dans l'équipe.
L'Anglais semble certain de finir la saison. Son avantage face à son équipier est en revanche de moins en moins net et il n'a plus l'avantage sur lui au championnat.

[google_analytics]