F1 - Manor ferme ses portes

L'équipe Manor a dû cesser ses activités, faute de repreneur. Les négociations depuis le placement en redressement judiciaire n'ont pas abouti.
L'histoire ne s'est malheureusement pas répétée pour Manor. Il y a deux ans, elle était sauvée juste avant le début de la saison par Stephen Fitzpatrick. L'homme d'affaires cherchais un repreneur depuis plus d'un an, en vain. L'équipe a encore été placée en redressement judiciaire il y a trois semaines et les signaux semblaient positifs mais cette fois, aucun repreneur n'a été trouvé. Les employés ont été notifiés de l'échec des négociations, et donc de la fermeture de l'équipe, ce vendredi.
« Depuis sa nomination comme administrateur, FRP Advisory a continué à travailler, avec le soutien du management, pour essayer de trouver des investisseurs dans l’entreprise, ce qui a donné lieu à des négociations avec plusieurs parties, » indique FRP Advisory, le cabinet en charge du redressement judiciaire de Manor. « Au cours de cette période, le financement était assuré pour garantir le paiement des salaires de tous les employés jusqu’au 31 janvier 2017. »
« Malheureusement, depuis la nomination des administrateurs, aucun investisseur n’a pu être assuré à temps pour permettre au groupe de se maintenir sous la forme actuelle. »
Les 212 employés de Manor ont été licenciés.
Manor a fait ses débuts en 2010
Manor a rejoint la Formule 1 en 2010, sous le nom Virgin. Elle a ensuite été nommée Marussia Virgin, Marussia puis Manor, le nom qu'elle portait avant son arrivée en F1. Des trois équipes lancées en 2010, elle était la seule encore présente. HRT a quitté la F1 après la saison 2012 et Team Lotus, ensuite renommée Caterham, début 2015.
Il n'y aura donc que 10 équipes sur la grille cette année. Manor a permis à Esteban Ocon, Pascal Wehrlein et Rio Haryanto de faire leurs débuts l'an dernier. Ocon a depuis rejoint Force India et Wehrlein a été engagé par Sauber. Ocon est déçu que l'aventure s'arrête là pour son ancienne équipe.
« Très triste d’apprendre la nouvelle sur Manor Racing, je souhaite le meilleur à toutes les personnes exceptionnelles et talentueuses qui ont énormément travaillé là bas... » a écrit Ocon sur Twitter.