Lotus : fin de production pour les Elise, Exige et Evora !

Publié le 24 décembre 2021 à 13:30
Mis à jour le 24 décembre 2021 à 13:30
Une histoire se termine

2022 sera une année charnière pour Lotus. La gamme actuelle va disparaître au profit de l’hypercar électrique Evija et de la nouvelle Emira.

C’est la fin d’une époque chez Lotus. Ses modèles Elise, Exige et Evora ont tous cessé d’être produits avant les fêtes de Noël. L’occasion de rendre un dernier hommage à ces voitures mythiques qui ont construit la popularité de la marque à travers les âges. En effet, l’Elise originale a été lancée en 1996. Elle a été suivie par l’Exige quatre ans plus tard, tandis que l’Evora est la plus récente, apparue en 2009.

Les trois derniers exemplaires

La 35 124e et dernière Elise était une version Sport 240 Final Edition jaune. Tandis que la 10 497e et dernière Exige était une Cup 430 Final Edition verte de course. Deux voitures à la philosophie simple : l’efficacité, et le plaisir de conduite par-dessus tout. Les Final Edition, réservées à la fin de la production, sont d’ailleurs bardées d’options. De même, la production de l’Evora s’est terminée à 6 117 unités, la dernière étant une GT430 Sport gris métallisé foncé. Les trois voitures seront gardées par Lotus pour de futures expositions.

Au cours des 26 dernières années, la société a construit 51 738 exemplaires cumulés de ces trois modèles. Cela signifie qu’elles « représentent près de la moitié de la production totale de Lotus au cours de ses 73 ans d’histoire ». Dans la réalité, les chiffres sont encore plus élevés car Lotus a construit 9 715 voitures supplémentaires pour des clients tiers tels que Tesla et General Motors. Ces modèles comme la Tesla Roadster d’origine ainsi que les Opel Speedster, utilisent souvent une base d’Elise.

Et la suite ?

La production étant désormais terminée, les chaînes de montage seront démantelées et remplacées par des « installations à la pointe de la technologie » pour soutenir la construction de l’Emira. Ce nouveau modèle devrait entrer en production au printemps prochain. Lotus annonce qu’ils pourront construire jusqu’à 5 000 unités par an. Un bond en avant technologique non négligeable, d’autant que les futurs modèles seront électriques

Matt Windle, directeur général de Lotus, a ainsi remercié les employés et les clients de l’entreprise pour leur « passion, leur enthousiasme et leur soutien ». Il a ajouté : « Alors que nous disons au revoir aux modèles actuels, nous attendons avec impatience l’Emira et l’Evija dans les toutes nouvelles usines de Hethel et les installations de sous-assemblage à Norwich« . Notez que l’Evija, hypercar électrique la plus puissante du monde avec près de 2 000 ch, se limite à 130 exemplaires. Un SUV électrique viendra aussi enrichir la gamme et sera présenté au printemps 2022.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto