Les Lotus les plus mythiques (en images)

Publié le 13 avril 2021 à 12:00
Mis à jour le 13 avril 2021 à 12:00
Lotus Seven

Découvrez en images et anecdotes les 10 Lotus les plus mythiques de l’histoire de l’automobile. Laquelle a votre préférence ?

Certains d’entre nous gardent le souvenir d’une puce se moquant de grosses cylindrées sur piste ou d’un improbable sous-marin guidé par le plus célèbre des agents secrets britanniques. On trouve tous quelque chose d’attachant à Lotus. La marque de Hethel est indissociable de son créateur, le génial Colin Chapman, un vulgaire « garagiste » qui donna des sueurs froides à Enzo Ferrari.

Un nom qui respire la course

La firme au macaron jaune et vert respire la compétition. Elle a d’ailleurs aligné les succès dans de nombreuses disciplines, que cela soit en voitures de tourisme, en rallye, en endurance et surtout en Formule 1. Des grands noms sont associés au petit constructeur comme Graham Hill, Jim Clark, Emerson Fittipaldi, Marco Andretti ou encore Ayrton Senna.

On peut dire qu’il y eut un avant et un après Chapman. Quand le père fondateur disparut en 1982, rien ne fut pareil par après. Le Team Lotus finit par disparaitre sans fleurs ni trompettes douze ans plus tard tandis que Lotus Cars passa de mains en mains, parfois avec des résultats malheureux. On se souvient de la brève mais houleuse ère Bahar qui manqua de faire couler la firme.

Un Top 10 forcément non-exhaustif

Lotus, ce sont avant tout des modèles à la philosophie unique, fidèle au leitmotiv « Light is right » que Chapman a porté à bout de bras pendant toute sa vie. Il y eut des « bombinettes » aussi légères qu’un sandwich au fromage mais aussi des voitures de tourisme délurées et des GT de caractère. Nous retraçons ici les dix modèles les plus iconiques d’un constructeur ô combien attachant. Laquelle préférez-vous ?

Découvrez nos autres classements « mythiques » :

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto