Annoncée fin octobre, la nouvelle Lotus Exige S automatique est là. Celle qui risque de faire grincer des dents nombre de fans du constructeur a surtout pour mission de s’attirer une nouvelle clientèle, et d’ouvrir encore un peu plus les portes d’accès à la marque. Une stratégie d’ouverture qui fonctionne déjà puisque pour rappel, la firme d’Hethel a affiché une progression impressionnante de 54 % sur l’année 2014... même si les volumes de ventes, 1.565 voitures en une année, restent relativement faibles !
L’arrivée de cette transmission automatique, celle de l’Evora, sur l’Exige S, devrait accentuer cette tendance à la hausse, pour les clients qui préféreraient jouer des palettes derrière le volant plutôt que du levier de vitesses !
Même temps sur circuit que la manuelle
Avec l’arrivée de cette Exige S automatique, Lotus détaille en chiffres ses performances. Notamment les temps de passage des rapports : 240 millisecondes. Comme il ne s’agit pas d’une boîte à double embrayage, on est très loin des 0,06 seconde d’une Ferrari 458 Speciale par exemple, véritable référence en la matière.
Ce qui permet quand même à l’Exige S automatique de gagner un petit dixième sur l’exercice du 0 à 100 km/h par rapport à la boîte manuelle, en 3,9 secondes. En revanche sur un tour complet de la piste d’essai de Lotus à Hethel, automatique et manuelle font jeu égal. La vitesse de pointe est de 261 km/h.
Emissions en baisse... mais malus maximal
Il faut dire que la transmission automatique fait prendre un peu d’embonpoint à l’Exige S qui passe de 1.170 kilos à 1.182 kg. Côté moteur, on retrouve le V6 compresseur 3.456 cm3, développant 350 chevaux. En revanche, les émissions de CO2 sont en baisse, de 235 g/km de CO2 à 222 g/km de CO2. Pour les clients français, le barème de bonus-malus reste le même... à 8.000€.
A noter enfin qu’en option, un Race Pack est proposé. Il ajoute simplement un mode « Race » (course) à l’auto, lequel réduit l’intervention du Dynamic Performance Management (DPM), le contrôle de stabilité.
Terminons par le prix : cette boîte automatique est proposée à 2.185€ (hors taxes) sur l’Exige S Coupé comme l’Exige S Roadster.