Le constructeur britannique Lotus vient d’annoncer la commercialisation imminente d’une série (très) limitée de l’Exige S nommée LF1. Rendant hommage à l’histoire de la marque en Formule 1, elle ne sera produite qu’à 81 exemplaires, soit le nombre de Grand Prix remportés par Lotus depuis ses débuts en F1 il y a de cela quarante ans.
Comme les monoplaces de la marque, l’Exige LF1 se pare d’une livrée noire soulignée d’éléments dorés comme les jantes (17 pouces à l’avant, 18 à l’arrière) et rouges comme le spoiler avant ou la bande courant sur le capot avant et le toit.
Une Exige très exclusive
Les couleurs de la carrosserie se retrouvent dans l’habitacle qui reçoit une sellerie sur-mesure mêlant cuir et tissu, des logos spécifiques sur les sièges et les tapis de sol, et une plaque numérotée en fibre de carbone. Celle-ci commémore une victoire différente suivant le numéro d'exemplaire de la voiture, chronologiquement. Pack "race" (suspension revue, mode de conduite "race"...) et climatisation font partie des équipements de série.
Rien ne change du côté de la mécanique, un V6 3.5L à compresseur de 350ch pour 400Nm de couple animant toujours le coupé de 1176 kg, lui permettant d’atteindre 100 km/h en 4s puis 274 km/h en pointe.
Des clients soignés
Les acheteurs de ce modèle auront droit à une visite pour deux aux QG de Lotus Cars et Lotus F1 Team, une reproduction à l'échelle 1/2 du casque de Romain Grosjean ou encore des prix préférentiels sur certains produits dérivés de la marque.
La Lotus Exige S LF1 a été présentée lors des 24H du Mans 2014. Elle est affichée 79.000€ en France, et Lotus prend à sa charge les 8000€ de malus écologique. Les premières livraisons devraient avoir lieu dans le courant de l'été. Découvrez cette édition spéciale en images dans notre diaporama.
