Francfort 2011: Lotus Evora GTE

La Lotus homologuée la plus rapide jamais fabriquée vient d'être présentée à Francfort. Désormais, nous savons (presque) tout de la dernière bombe Lotus.

Elle devait être limitée au marché asiatique, finalement non. Après 114 commandes en deux semaines, Lotus étend la GTE pour le monde entier, à commencer par l'Europe. Basée sur l'Evora V6 3.5 litres, la GTE est la version la plus proche de la l'Evora de course, mais homologuée sur la route. Puissante de 444 chevaux pour 420 Nm de couple, cette bête ne pèse que 1.276 kg. Lotus n'a pas encore communiqué les performances sur les exercices classique: le 0-100km/h, le 400m départ-arrêté et la distance de freinage 100-0km/h. Avec, 105kg de moins que sur l'Evora classique, nul doute que les performances sont évidemment améliorées.

C'est une Lotus

Légère ! La GTE fait appel au carbone pour réduire la masse déplacée. L'essentiel de la carrosserie est en fibre résinée, portières, ailes arrière et pare-chocs (avant et arrière) sont désormais beaucoup plus "light". L'habitacle, réduit et spartiate de l'Evora est encore une fois épuré pour une ambiance course sublimée. Deux baquets Recaro cale le pilote et le passager. Ce dernier, pour une fois, peut-se retrouver embarqué dans un vrai produit de course. Le pilote, lui, tient entre ses mains des technologies de course, à commencer par la nouvelle transmission AMT (Automated Manual Transmission), transmettant, la puissance sur les roues arrière.

Esthétiquement puissante

La GTE se distingue du reste de la gamme par son allure. Blanche à bandes grises, la GTE reste très discrète pour une sportive de cette catégorie. Les jantes sont en alliage forgé à moyeu central, des étiers rouges pincent les disques percés et rainurés. Le carbone, ADN de la GTE, est visible sur les spoilers arrière et avant, sans compter l'énorme diffuseur percé par la sortie d'échappement centrale. Quelques badges signalent l'édition spéciale. Concernant la monte pneumatique, la GTE utilise des P-Zero Corsa fourni par Pirelli.
Prix et performances à venir.

[google_analytics]