1/17 Lotus Evija (2019) : l'hypercar électrique est le plus puissant véhicule de route produit en sérieLotus Evija (2019) : l'hypercar électrique est le plus puissant véhicule de route produit en série
2/17 Lotus Evija (2019) : détail roueLotus Evija (2019) : détail roue
3/17 Lotus Evija (2019) : planche de bordLotus Evija (2019) : planche de bord
4/17 Lotus Evija (2019) : habitacleLotus Evija (2019) : habitacle
5/17 Lotus Evija (2019) : la 1ère supercar 100% électrique de la firme d'HethelLotus Evija (2019) : la 1ère supercar 100% électrique de la firme d'Hethel
6/17 Lotus Evija (2019) : détail compteurs numériquesLotus Evija (2019) : détail compteurs numériques
7/17 Lotus Evija (2019) : détail prise de rechargeLotus Evija (2019) : détail prise de recharge
8/17 Lotus Evija (2019) : détail console et commande de boîte de vitessesLotus Evija (2019) : détail console et commande de boîte de vitesses
9/17 Lotus Evija (2019) : détail rétro-caméraLotus Evija (2019) : détail rétro-caméra
10/17 Lotus Evija (2019) : détail volantLotus Evija (2019) : détail volant
11/17 Lotus Evija (2019) : profilLotus Evija (2019) : profil
12/17 Lotus Evija (2019) : arrièreLotus Evija (2019) : arrière
13/17 Lotus Evija (2019) : détail caméra rétroviseur arrièreLotus Evija (2019) : détail caméra rétroviseur arrière
14/17 Lotus Evija (2019) : 3/4 arrièreLotus Evija (2019) : 3/4 arrière
15/17 Lotus Evija (2019) : vue de hautLotus Evija (2019) : vue de haut
16/17 Lotus Evija (2019) : habitacle depuis l'extérieurLotus Evija (2019) : habitacle depuis l'extérieur
17/17 Lotus Evija (2019) : à la place du conducteurLotus Evija (2019) : à la place du conducteur
Les voitures électriques ont tendance à voir leurs capacités chuter rapidement en utilisation intensive. Lorsque Lotus a présenté son hypercar électrique Evija, le constructeur britannique a tenu à préciser que l'auto était capable d'être utilisée à fond sur circuit durant "au moins sept minutes" avant que ce soit le cas. Ce temps n'aurait pas été indiqué par hasard. "Oui, nous pensons à la Nordschleife", aurait indiqué Louis Kerr, responsable de l'architecture des véhicules chez Lotus, aux journalistes britanniques de PistonHeads.
La Nordschleife (boucle nord) du circuit du Nürburgring en Allemagne est depuis longtemps le lieu de prédilection des constructeurs pour y démontrer les capacités de leurs sportives et s'affronter par records chronométriques interposés. La Volkswagen I.D. R de course, dont la mécanique a été conçue avec Integral Powertrain comme celle de l'Evija, y a récemment battu le record des voitures électriques. Mais l'auto "zéro émission" conçue pour la route la plus rapide sur le tracé est la Nio EP9 qui y a signé un temps de 6'45"90 en 2017.
Future reine du Nürburgring ?
La Nio EP9 tire 1.360ch de ses quatre moteurs électriques pour un poids de 1.735kg. A cela, la Lotus Evija oppose 2.000ch et 1.680kg. "Nous pensons que nous serons confortablement plus rapides que la Nio EP9 là-bas", aurait déclaré Kerr. L'Evija serait donc en lice pour le record des voitures de route sur la piste, toutes motorisations confondues, un titre actuellement détenu par la Porsche 911 GT2 RS MR et son temps de 6'40"33. La voiture de série la plus rapide est la Lamborghini Aventador SVJ avec 6'44"97. Notons que, depuis l'établissement de ces records, la règle de chronométrage sur la Nordschleife a changé pour comprendre une distance légèrement plus longue.
Kerr aurait rappelé que la fiche technique de l'Evija était encore provisoire et que la voiture pourrait se montrer plus performante qu'annoncé. Lotus a promis "moins de 3s" au 0 à 100 km/h mais cet exercice pourrait ne demander que 2s environ, soit le chrono revendiqué par les concurrentes Pininfarina Battista et Rimac C_Two. Même le 0 à 300 km/h pourrait prendre moins que les "moins de" 9s revendiquées. La Lotus Evija doit entrer en production en 2020. 130 exemplaires sont prévus, affichés à un prix de base unitaire compris entre 1,5 million et 2 millions de livres (1,66 à 2,2 millions d'euros) hors taxes.