Lotus a eu des problèmes techniques à Melbourne. Le principal a été sur le refroidissement. Il a privé Romain Grosjean d'une grande partie de la première séance d'essais et Pastor Maldonado n'a également eu dans la deuxième séance. L'équipe espérais l'avoir corrigé mais Grosjean l'a encore eu dans le tour de formation, ce qui l'a contraint à l'abandon après un tour.
« Il y a eu un problème avec le système de prise d'air où une fuite s'est développée, et c'est arrivé sur les deux voitures le vendredi, » confirme Nick Chester, le directeur technique de Lotus.
« Avec un peu de travail et quelques changements nous avons d'abord résolu le problème, mais nous avons malheureusement vu quelque chose de similaire le dimanche sur la voiture de Romain. »
Ce problème a pris Lotus par surprise : « Nous avons fait plus de 4000km durant les essais hivernaux et ce problème n'est jamais arrivé donc c'est un peu étrange qu'il survienne maintenant. »
« Quand vous êtes en piste ça peut être difficile de résoudre un tel problème rapidement, cependant nous rectifions le problème en ce moment à l'usine. Nous avons plusieurs approches et nous faisons des essais pour nous assurer que nous avons une solution robuste. »
De gros dégâts sur la voiture de Maldonado
Pastor Maldonado a abandonné dès le deuxième virage, après avoir été percuté par Felipe Nasr. Cela a causé d'importants dégâts sur la Lotus.
« La suspension avant-gauche, le plancher et l'aileron avant ont été endommagés donc il y a eu pas mal de travail nécessaire mais elle sera prête pour la première séance en Malaisie, » précise Chester.
Maldonado n'a aucune responsabilité dans l'accident: « Il n'y a rien que je pouvais faire parce qu'il y a eu un contact derrière, ce qui a emporté ma voiture, » précise le Vénézuélien. « C'était douloureux de voir les dégâts sur la voiture parce que je savais quelle quantité de travail l'équipe dans les stands et le reste de l'équipe à Enstone ont fait. »