Durant la saison 2014, Pastor Maldonado a encore eu de nombreux accidents, qui ont suscité des critiques virulentes. Lotus a avant-tout choisi le Vénézuélien pour l'important budget qu'elle apporte, mais elle défend son talent.
« Pastor a une image vraiment mauvaise à l'extérieur, et évidemment il fait parfois des choses stupides en piste, » a déclaré Alan Permane, le responsable des opérations en piste de Lotus, à AUTOSPORT.
« Mais en travaillant avec lui, c'est l'un des meilleurs pilotes avec qui j'ai travaillé, son retour d'informations, son calme, rien ne le perturbe. »
Pas de bouton magique
Lotus ignore ce qui pourrait aider Pastor Maldonado à faire moins d'erreur. L'équipe salue cependant ses efforts et son implication.
« Il est très, très bon et il travaille incroyablement dur, » souligne Permane. « Quoiqu'il arrive, il est là pour faire son boulot. »
« Il y a très rarement un bouton magique sur lequel appuyer, c'est juste un gros travail qui vous sort des ennuis. Et il reconnaît ça et il l'accepte. »
« Ce n'est pas un secret qu'il apporte beaucoup d'argent à l'équipe. Dans sa position, ça serait très facile pour lui d'avoir des crises et de venir hystérique, et il ne l'a jamais fait. Jamais. Je pense que c'est superbe. »
Au moins six grosses erreurs en 2014
Les erreurs de Pastor Maldonado ont été de plusieurs nature en 2014. Il est passé hors de la piste plusieurs fois en qualifications à Melbourne.
Il a fait un tête-à-queue en continuant à tourner alors qu'un virage était terminé, en regardant son volant, durant la première séance à Shanghaï. Il a percuté le mur de pneus à l'entrée des stands dans la deuxième séance. A Bahreïn, en course, il a percuté Esteban Gutierrez, qui est parti en tonneaux.
Le Vénézuélien a également eu de gros accidents en qualifications à Barcelone, dans la deuxième séance à Spa, en perdant le contrôle de sa monoplace en accélérant hors de la piste, et pendant la deuxième séance à Singapour.