La journée de Lotus était dédiée à Pirelli mercredi. Charles Pic a testé les pneus de 18 pouces dans la matinée. Il a noté une différence de comportement, même si ces pneus ont eu un développement très limité.
« C'était spécial d'être la première personne à tester les nouveaux pneus Pirelli de 18 pouces, » indique Pic. « C'était un test d'évaluation très anticipé et les différents pneus et roues affectent pas mal l'aérodynamique de la voiture, mais on pouvait vraiment sentir que ces pneus ont un comportement différent. »
Son programme a changé dans l'après-midi : « Nous sommes repassés aux pneus 13 pouces pour travailler sur des évaluations de constructions avec beaucoup de carburant. »
Une première découverte
Les essais de Lotus étaient surtout destinés à recueillir des données de base et à montrer l'aspect d'une monoplace avec de tels pneus, plus qu'à réellement développer ces gommes.
« Charles a fait un bon travail, » souligne Nick Chester, le directeur technique. « L'objectif était de donner à Pirelli quelques informations de base ainsi que montrer aux supporters de F1 et aux actionnaires à quoi une voiture ressemble dans cette configuration. »
Pirelli est satisfait
Du côté de Pirelli, l'aspect visuel des pneus plus larges a donné satisfaction, avec un comportement conforme aux attentes.
« A notre avis, les nouveaux pneus semblaient incroyables sur la Lotus, et la réaction s'est déjà sentie dans le monde entier, » assure Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
« Même si la performance n'était absolument pas une priorité ici, les nouveaux se sont quand même comporté exactement comme nous l'attendions. »