Lotus va utiliser le V6 Renault pour la dernière fois ce week-end à Yas Marina, avant de se tourner vers Mercedes l'an prochain. Ce sera la fin d'un partenariat né en 1995.
« Renault Sport a été un partenaire précieux et nous avons eu un partenariat complexe et évolutif, » souligne Federico Gastaldi, le patron de l'équipe. « Toute les bonnes choses ont une fin (…) et pour 2015 nous nous séparons. »
« Comme dans tout partenariat à long terme, il y a eu de bons et de mauvais moments. Nous avons de nombreux amis chez Renault Sport que nous remercions vraiment pour leur expertise durant une association très longue. »
Trois titres pilotes
Dès la première année du partenariat, en 1995, l'équipe d'Enstone, alors nommée Benetton, avait mené Michael Schumacher au titre. Quand Renault a quitté la F1, de 1998 à 2000, l'équipe a continué à utiliser son V10, rebadgé Playlife.
Renault a racheté l'équipe en 2000 et elle a pris le nom du constructeur Français en 2002. Fernando Alonso a remporté ses deux titres avec l'équipe, en 2005 et 2006. Elle a pris le nom de Lotus en 2011.
« Je pense que tous ceux associés à l'équipe se rappelleront des beaux jours de 1995 puis à nouveau en 2005 et 2006 quand les titres ont été gagnés avec Michael et Fernando, » note Gastaldi.
L'ère Renault a été la plus marquante
Les succès durant l'ère Renault, notamment avec les titres de Fernando Alonso, restent les plus marquants pour les employés de l'équipe encore présents.
« Il y a de nombreux souvenirs après avoir travaillé avec Renault pendant 20 ans, » estime Nick Chester, le directeur technique de lotus. « Pour moi, travailler au sein de l'équipe de course qui a gagné le Grand Prix de Monaco avec Jarno Trulli en 2004 puis gagner les championnats en 2005 et 2006 avec Fernando. »
« Il y a eu beaucoup de bons moments avec Renault et nous avons apprécié travailler avec eux. »
