1/9 Voitures de rêve : les configurateurs offrent des possibilités allant du plus sobre au plus exubérant.Configurateurs : les voitures de rêve
2/9 Si le bruit du V12 biturbo de 725ch ne suffit pas à attirer l'attention avec une Aston Martin DBS Superleggera, une teinte de carrosserie "Lime Essence" peut aider. En plus, c'est l'une des couleurs utilisées en compétition par la marque.Aston Martin DBS Superleggera (2020)
3/9 Croquerez-vous la pomme à l'arrière de cette Bentley Mulsanne à empattement long dans cette teinte "Apple Green" ? Bentley propose un choix très large de configurations pour l'extérieur comme pour l'habitacle mais il peut être un peu difficile de s'y retrouver.Bentley Mulsanne (2020)
4/9 Si l'on opte pour une carrosserie bleu pâle avec une sellerie en cuir brun, tout en faisant l'impasse sur les éléments aérodynamiques et jantes en fibre de carbone, la bestiale Ferrari SF90 Stradale de 1.000ch sait se montrer sobre, élégante et civilisée...en apparence.Ferrari SF90 Stradale (2020)
5/9 Une Lamborghini Aventador SVJ Roadster en violet nacré, tout en sobriété pour accompagner le son feutré du modeste V12 de 770ch. Des jantes couleur bronze ajoutent encore à la discrétion, et on peut opter pour des étriers verts. Comble de la classe, les ressorts d'amortisseurs arrière peuvent y être assortis afin d'être sûr de passer inaperçu...ou pas ! Pour peu que l'on ajoute des détails verts dans l'habitacle, on obtient une voiture digne du Joker.Lamborghini Aventador SVJ Roadster (2020)
6/9 Prendre des couleurs dans une voiture en noir et blanc, c'est possible avec la McLaren 720S Spider pour peu que l'on associe à une simple carrosserie blanche la multitude d'éléments optionnels en fibre de carbone, du capot avant à l'aileron arrière en passant par les bas de caisse.McLaren 720S Spider (2020)
7/9 Comment aimez-vous votre Battista ? Le rouge "Barbaresco", de la couleur du vin éponyme, donne une allure plus classieuse que sportive à l'hypercar électrique de Pininfarina que l'on imagine facilement glisser sans bruit la nuit sur une place ancienne dans un centre-ville italien. Dommage que le configurateur ne propose, en tout et pour tout, que huit finitions extérieures auxquelles correspondent autant de couleurs de sellerie.Pininfarina Battista (2020)
8/9 La Rolls-Royce Phantom EWB (empattement long) est probablement la voiture de série la plus luxueuse du monde et vous pouvez la configurer à votre goût sur le site du constructeur. Dommage que l'ergonomie soit à revoir, car les possibilités sont nombreuses. La Phantom ferait-elle une bonne voiture officielle aux couleurs (approximatives) du drapeau français ?Rolls-Royce Phantom (2020)
9/9 Une Ford GT aux couleurs de Ferrari ? Idéal pour titiller les clients du cheval cabré sur le parking d'un palace, à condition de laisser le moteur tourner pour partir rapidement si besoin ! Pour cela, le V6 biturbo de 669ch devrait faire l'affaire sans mal. Dommage que le configurateur soit si limité.Ford GT (2020)
En ces temps de pandémie de coronavirus et de confinement, il est encore permis de rêver. On peut par exemple s'imaginer acquérir une voiture parmi les plus puissantes, les plus exclusives, les plus chères et les plus rares du marché. Et on peut alors passer des heures sur les configurateurs proposés par les sites Internet des constructeurs de prestige, se glissant dans la peau d'un acheteur pour imaginer à quoi ressemblerait notre exemplaire du modèle convoité.
Plus ou moins complets, rapides ou ergonomiques selon les marques, ces logiciels proposent en général un large choix de possibilités qu'il s'agisse de teintes de carrosserie, de couleurs de sellerie et d'options en tout genre allant du kit carrosserie en fibre de carbone aux sorties d'échappement en titane en passant par les tapis de sol en cuir avec logo brodé. Prenons donc un moment pour jouer avec ces options et configurer des voitures de rêve.
Du plus classieux au plus loufoque
Les amateurs de supercars et autres GT très exclusives trouveront de quoi s'occuper chez Ferrari, McLaren, Aston Martin, Lamborghini et même Pininfarina, bien que le configurateur de la Battista demeure assez limité en options. Les précédents cités, en revanche, se montrent assez riches. Même Ford propose un configurateur pour sa GT ; il faut toutefois passer par le site web américain du constructeur de Dearborn. Ceux qui préfèrent les limousines opulentes pourront se prendre au jeu de personnaliser une Bentley ou une Rolls-Royce.
Au-delà d'une démarche réaliste d'acheteur, ces configurateurs sont également l'occasion de s'amuser à réaliser des finitions originales voire loin, très loin des canons du moment en matière de bon goût automobile. Une Ferrari beige ? Une Rolls-Royce violette ? Pourquoi pas ! Découvrez nos créations en images dans notre diaporama.
A lire aussi :
La Bugatti Veyron (2005) a 15 ans : son histoire en photos