"Fifty Fathoms", "cinquante brasses" en français, soit l’équivalant de 50 x 1,83 mètres et une étanchéité de 91 mètres. "C’est aussi la limite normale d’une plongée avec air comprimé, compte tenu du mélange oxygène/azote alors en usage". Voilà pour l’appellation. Lancé en 1954, ce modèle de montre de plongée Blancpain est répertoriée avec 5 diamètres de boîte: de 34 à 42 mm. Le modèle à l’essai date quant à lui de 1955 et affiche 35 mm, une dimension atypique de nos jours.
Côté prix, la fourchette est large pour ce type d'occasions. A partir de 4.500 euros pour un modèle classique en bon état et jusqu'à des sommes vertigineuses pour des modèles rares.
Essai complet
Blancpain fait appel à un mouvement automatique. "En effet, un mouvement à remontage manuel implique que vous dévissiez et revissiez à intervalles réguliers la couronne, usant prématurément le système d'étanchéité de cette dernière. Un mouvement à remontage automatique permet de réduire le nombre de fois où la couronne aura besoin d'être actionnée, préservant ainsi l'étanchéité de la montre", explique notre partenaire The Watch Observer.
Retrouvez l’essai complet de cette Blancpain Lip Fifty Fathoms sur le site de notre partenaire The Watch Observer, ainsi que les petites annonces de montres d'occasion.
Notre prochain essai montre est à retrouver dès vendredi sur sportauto.fr.
