Lancia Delta Integrale : le mythe ressuscité pour le World Rallycross 2022 !

Publié le 23 novembre 2021 à 15:30
Mis à jour le 23 novembre 2021 à 17:06
Lancia Delta Integrale : le mythe ressuscité pour le World Rallycross 2022 !

La légendaire Lancia Delta Integrale va faire son retour sur les pistes en 2022, ressuscitée par l’équipe française GCK Motorsport en vue du Championnat du monde de Rallycross. La bête 100% électrique développera jusqu’à 680 chevaux !

GCK Motorsport a trouvé le moyen de faire cohabiter deux mondes qu’à priori tout oppose : les modèles de compétition d’antan et le renouveau du sport automobile vers l’électrification. Comment ? En alignant dans le World Rallycross tout-électrique 2022 une version re-visitée de la mythique Lancia Delta Integrale !

Quelques semaines après l’annonce d’un développement d’une voiture à hydrogène pour le Dakar 2024, la structure éco-responsable, basée sur le Circuit de Charade en France, a dévoilé cette semaine le reste de son programme 2022. Outre une intensification de son engagement en rallye-raid via le nouveau Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain, GCK (pour Green Corp Konnection) relève le défi du Championnat du Monde de Rallycross en mode 100% zéro émission.

Un mythe réssuscité à 680 ch !

Comme monture, l’équipe ne fait pas dans la demi-mesure en alignant une voiture de conception inédite, basée sur sa version GCK Exclusiv-e de l’emblématique Lancia Delta Integrale : la Lancia Delta Evo-e. GCK s’alignera sur une grille de 14 voitures opposant des équipes utilisant un nouveau groupe-propulseur électrique d’une puissance de 500 kW, l’équivalent de 680 chevaux (880 Nm) sous la pédale !

GCK actif sur et en-dehors de la piste

​En parallèle de son engagement en piste, l’entreprise sera également à pied d’oeuvre en coulisses via sa filiale GCK Energy. Après une première saison réussie en RX2e, elle fournira de l’électricité pour recharger les batteries de toutes les autos, entre chaque course, grâce à une combinaison d’énergie solaire et d’électricité collectée. Objectif avoué : faire de la nouvelle génération du World RX l’une des disciplines sportives auto les plus respectueuses de l’environnement.

​Un programme en rallye-raid avec Guerlain Chicherit

Ce n’est pas tout. GCK Motorsport se lancera également en 2022 dans un programme en rallye-raid avec son GCK Thunder alimenté en bio-carburant. Après une pause de six ans, le président de Green Corp Konnection, Guerlain Chicherit, 10 participations au Dakar et un titre mondial des Rallyes Tout-Terrain en 2009, fera son retour dans le nouveau format du Championnat du Monde développé par la FIA et ASO.

A lire aussi :

Nos marques populaires Voir tout

À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
Ses derniers articles
Sport Auto