Lamborghini Pregunta, à vendre

Exemplaire unique assemblé par Lamborghini et Heuliez, la Pregunta est à vendre chez Autodrome. L’engin témoigne de l'ère "avant Audi" pour la marque italienne.

Autodrome, spécialiste français de la vente et de l’histoire de Lamborghini, se sépare du seul exemplaire de Pregunta existant. Assemblé par la division italienne du carrossier français Heuliez, en partenariat avec Lamborghini, ce prototype est la dernière création de la firme au taureau avant qu’Audi ne rachète la marque à l’été 1998. Sculptural roadster motorisé par un V12 de 530 ch, la Pregunta était montée sur un prototype de Diablo modifié et largement évolué (en propulsion seulement). L’engin, capable de rouleur sur route ouverte sans préparation particulière est capable de dépasser 333 km/h. Il est à vendre 1.6 million d’euros.

Lamborghini et son passé

Rachetée par les frères Levy au groupe Heuliez (aujourd’hui dans la tourmente financière) il y a quelques années, cette Pregunta a été exposée à plusieurs reprises dans des évènements d’anciennes. Les frères Levy se séparent de l’engin aujourd’hui, sans passer par une vente aux enchères, et comptent bien ne pas la laisser filer à un inconnu. "Nous suivons nos modèles" assure Michel. Un contact avec un musée a déjà été effectué, mais visiblement pas celui de Lamborghini. Ce qui ne surprend pas l’un des créateurs d’Autodrome: "la posture de Lamborghini vis-à-vis de son passé est ambiguë". Pourtant, le taureau italien fête ses 50 ans cette année.

Un proto sans suite, ou presque

Témoin d’un savoir-faire carrossier français au service de Lamborghini, la Pregunta démontre surtout qu’elle était l’orientation technique et stylistique envisagée par Lamborghini avant qu’Audi ne prennent la main sur l'entreprise de Sant’Agata. Tout en rondeurs et en muscles, la Pregunta n’a pas eu de suite directe chez Lamborghini, Audi n’a même pas exposé le prototype au Mondial de Paris 1998. En revanche, cet création n’est pas si éloignée de l’une des premières Pagani.
Tous les détails, et un historique complet de la Pregunta, sont à découvrir sur le site d'Autodrome.

[google_analytics]