A l'occasion de la sortie de l'Urus, la chaîne YouTube Cars Evolution nous propose de suivre l'évolution du design Lamborghini de 1963, année de lancement de la première voiture ornée du taureau, à nos jours. Pour chaque véhicule passé en revue (et la liste est exhaustive), le clip nous donne quelques caractéristiques techniques et un aperçu du son de son moteur. Découvrez la vidéo.
Tout commence donc avec la 350 GT au style "fastback" tout en rondeurs, et les surfaces vitrées relativement grandes que l'on trouvait à l'époque. Dès le départ, c'est un V12 que l'on trouve sous le capot. Le film continue avec la 400 GT 2+2 de 1966, avant de passer aux choses sérieuses.
L'ère des supercars
En 1966, la Miura dessinée par Marcello Gandini fait ses débuts. Avec son architecture à moteur central-arrière alors inédite sur une voiture de série, elle acquiert pour beaucoup le statut de première supercar au monde. En 1968, Lamborghini lance l'atypique, spacieuse et luxueuse Espada à moteur avant. La même année, l'Islero fait évoluer le style des 350 GT et 400 GT vers des angles plus marqués. Plus compacte mais plus agressive, la Jarama de 1970 est la dernière Lamborghini à moteur V12 avant. Lancée en 1973, l'Urraco est une 2+2 à moteur V8 central-arrière. Elle est suivie en 1974 par l'un des modèles les plus iconiques de la marque : la Countach à portières à ouverture verticale, dont les faux airs de vaisseau spatial iront en s'accentuant au cours de ses 16 ans de carrière pour aboutir à des versions aux lignes particulièrement torturées. Ses proportions se retrouvent sur les Lamborghini actuelles.
La vidéo passe également en revue la Silhouette à toit targa (1976), la Jalpa (1981) et le LM002 (1986), premier SUV commercialisé par Lamborghini, avec des styles toujours plus anguleux. Puis vient la célèbre Diablo (1990) aux lignes futuristes mais simples. Elle fut remplacée en 2001 par la Murcielago, première auto de l'ère Audi. Reprenant les éléments clés des Countach et Diablo, elle épure ses lignes et adopte un style que l'on retrouve encore aujourd'hui mais tend de nouveau à se complexifier. Les motifs en hexagone qu'elle présente s'exacerbent à chaque nouvelle génération. Les Gallardo (2003), Reventon (2008), Aventador (2011), Sesto Elemento (2011), Veneno (2013), Huracan (2014) et Centenario (2016) complètent le tableau, avant d'arriver à l'Urus dévoilé en décembre 2017. Le style complexe et agressif du baroudeur marque sa parenté avec les supercars de la firme italienne.