Lamborghini Huracán STO (2020) : née de la course, taillée pour la route !

Publié le 19 novembre 2020 à 15:34
Mis à jour le 27 novembre 2020 à 17:55
© Lamborghini

Voici la dernière folie signée Lamborghini : l’Huracán STO (« Super Trofeo Omologata »), un concentré de technologies issues de la compétition dans une supercar homologuée pour la route !

Avec son moteur V10 de 640 ch (470 kW) produisant 565 Nm à 6 500 tr/min, l’Huracán STO avale le 0 à 100 km/h en 3 secondes, le 0 à 200 en 9 secondes pour une vitesse de pointe de 310 km/h. Des performances qui donnent le tournis issues de l’expérience de la marque italienne sur les circuits de course du monde entier. L’Huracan STO est la digne héritière de la Lamborghini Squadra Corse, Super Trofeo EVO, ainsi que de la Huracán GT3 EVO, triple vainqueur des 24 heures de Daytona et victoireuse à deux reprises des 12 heures de Sebring.

Taillée pour la course

L’Huracán STO présente un design extérieur entièrement nouveau et issu de la collaboration entre les départements R&D de Lamborghini, Squadra Corse et Centro Stile. Parmi les caractéristiques tirées de la compétition, elle est dotée d’un « cofango » sur sa partie avant. Il s’agit d’un ensemble combinant « cofano » (capot), « parafango » (ailes) et le pare-chocs avant pour former une seule et unique pièce. Ce design, déjà été étrenné sur la Miura et la Sesto Elemento, permet d’alléger la voiture tout en facilitant l’accès au compartiment avant. Le « cofango » intègre également un nouveau séparateur avant dirigeant le flux vers le nouveau bas de caisse et le diffuseur arrière.

Un nouveau garde-roue arrière, dérivé du Super Trofeo EVO, permet à la fois de réduire la zone avant de la voiture et donc la traînée, tout en augmentant l’appui et l’efficacité aérodynamique globale de la voiture. La nouvelle conception du capot arrière comporte une prise d’air intégrée pour améliorer le refroidissement avec des déflecteurs, intégrés dans le cadre, qui gèrent le flux d’air en fonction de la régulation de la température du moteur et de l’échappement.

Aérodynamique optimisée

Un « aileron de requin », intégré au capot arrière, améliore les capacités dynamiques de la STO, en particulier dans les virages. L’aileron arrière, aisément ajustable, permet lui d’optimiser l’équilibre aérodynamique et la résistance à la traînée en fonction des caractéristiques de la piste.

Les freins avant CCM-R jouissent d’un nouveau système de refroidissement lié aux déflecteurs « cofango » dissipant l’air chaud des passages de roues avant. Des prises d’air supplémentaires, y compris sur le bas de caisse, et des niches optimisées sont situées à l’arrière.

43 kg en moins que la « Performante »

La carrosserie de l’Huracán STO est conçue à plus de 75 % en fibre de carbone pour une intégrité accrue tout en réduisant le poids grâce à des points de fixation moins nombreux. Pour l’aileron arrière, le département R&D de Lamborghini a opté pour la technique du « sandwich » en fibre de carbone utilisée dans l’industrie aérospatiale. Grâce à cette technologie, la voiture utilise 25 % de fibres de carbone en moins tout en conservant la même rigidité structurelle. Avec un poids à sec de 1339 kilos, la Huracán STO pèse 43 kg de moins que le Huracán Performante.

Le recherche de réduction de poids se caractérise aussi par le pare-brise, 20% plus léger que la Huracán Performante, sans oublier les jantes en magnésium pour un rapport résistance/poids optimisé. Les jantes sont équipées de pneus Bridgestone Potenza sur mesure, disponibles en versions route et piste.

640 chevaux pour 565 Nm

La STO est propulsée par un V10 que l’on retrouve aussi dans la Huracán EVO et Super Trofeo, développant 640 ch (570 kW) et 565 Nm de couple à 6 500 tr/min. Avec une voie de roue plus large, une douille de suspension plus rigide, des barres antiroulis spécifiques et le moteur MagneRide 2.0, la voiture a tous les atouts d’une bête de compétition pour un usage routier, avec le degré de confort nécessaire.

Trois modes de conduite

Trois mode de conduite (ou pilotage, c’est selon) sont proposés : STO, Trofeo et Pioggia. Le premier est destiné à la conduite sur route. Le « Trofeo », vous l’autre compris, permet d’optimiser tous les systèmes de la voiture pour une utilisation sur piste. Enfin, le mode Pioggia (« pluie ») optimise l’antipatinage, la vectorisation du couple, la direction des roues arrière et l’ABS pour une conduite sur asphalte mouillé.

L’ADN du sport automobile de l’Huracán STO transpire aussi dans son système de freinage. Dotés de freins Brembo CCM-R, qui s’appuient sur des matériaux utilisés en F1, les disques CCM- R offrent une conductivité thermique quatre fois plus élevée que les disques CCB traditionnels. La résistance aux contraintes est 60 % plus élevée, la puissance de freinage maximale étant améliorée de 25 % et la décélération longitudinale de 7 %. Il en résulte une grande constance de freinage dans toutes les conditions de conduite.

Carbone à gogo

Tableau de bord, sièges sport, tapis de sol, panneaux de porte : la fibre de carbone, déjà très présente à l’extérieur, se retrouve quasiment partout dans le cockpit de l’Huracan STO. L’arceau arrière, fabriqué à partir d’alliages de titane de haute qualité, s’avère 40 % plus léger que les arceaux arrière conventionnels en acier inoxydable.

Une nouvelle interface homme-machine (IHM) graphique est disponible sur l’écran tactile pour la gestion des fonctions de la voiture, notamment l’indicateur de mode de conduite, le système LDVI, la pression des pneus et la température des freins.

Pour quel prix ?

Parmi la gamme de tarifs proposée par Lamborghini en fonction de ses différents marchés, l’Huracan STO se négociera à partir de 249 412 € (hors taxes) en Europe. Les premières livraisons sont prévues au printemps 2021.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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