C'est dans son quartier général à Sant'Agata que Lamborghini a établi l'Advanced Composites Research Center. Un lieu de recherche destiné à développer les technologies employant les matériaux composites et la fibre de carbone. "Il s'agit là d'un élément-clé de notre stratégie" a déclaré Stephan Winkelmann, le PDG de la marque. L'utilisation de fibre de carbone et de matériaux composites que ce soit au niveau de la carrosserie ou du châssis permet de réduire le poids. La course à la puissance semble atteindre ses limites et le rapport poids / puissance prime. Moins de poids revient également à moins de pollution, ce qui n'est pas une mauvaise chose tant les lois sur le sujet se durcissent.
Régime
Le carbone fait maigrir! Lamborghini l'a prouvé récemment avec la LP570 Superleggera , dérivée de la Gallardo. La supersportive a subi une cure carbone qui lui a permis de perdre près de 70Kg. La remplaçante de la Murcielago qui sera logiquement présentée au Mondial de Paris devrait reposer sur une structure intégralement en carbone. Le poids devrait donc être significativement réduit par rapport à la précédente génération: la LP 640 pesant tout de même 1838 Kg !
