Lamborghini Essenza SCV12 : 100% carbone et homologuée « Hypercar » (+ images)

Publié le 10 juin 2021 à 14:26
Mis à jour le 10 juin 2021 à 14:26
Lamborghini Essenza SCV12

Lamborghini nous détaille le processus d’homologation de l’Essenza SCV12, la première voiture sur le marché dotée d’un arceau de sécurité en fibre de carbone validé selon les normes de sécurité FIA Hypercar.

« L’Essenza SCV12 est née comme un ‘laboratoire d’idées’, » explique Giorgio Sanna, responsable du département sport auto de Lamborghini.« Cela nous a permis d’utiliser des solutions techniques que l’on trouve habituellement dans les prototypes de course, comme la suspension installée directement sur la boîte de vitesses, une solution innovante pour une GT. Elle est équipée du nouveau châssis monocoque en fibre de carbone sans cage de retournement en acier, issu de la collaboration technique avec la FIA, grâce auquel nous avons entamé un processus qui conduira à une amélioration exponentielle de la sécurité des pilotes GT à l’avenir. »

Châssis carbone « made in Lamborghini »

Les châssis en fibre de carbone sont produits par le département CFK de Lamborghini à l’usine de Sant’Agata Bolognese, une division qui produit également les châssis de l’Aventador. Pour répondre aux essais statiques et dynamiques imposés par la FIA pour l’homologation des châssis, les techniciens de Lamborghini Squadra Corse ont dû modifié en profondeur la structure du châssis de série dont est issu celui de la Essenza SCV12, récemment intronisée dans le monde virtuel.

12 tonnes de résistance

La monocoque a été renforcée en plusieurs points, et ce afin de résister à des forces de plus de 12 tonnes sans présenter de déformations significatives. Au total, ce sont plus de 20 tests statiques qui ont été pratiqués, aussi sur les pédales, les ceintures et le réservoir de carburant. Les crash-tests dynamiques, quant à eux, impliquent des impacts à des vitesses allant jusqu’à 14 mètres/seconde. Dans ce type de test, le châssis ne doit pas être soumis à l’intrusion d’éléments extérieurs qui pourraient entrer en contact avec le conducteur, et le réservoir de carburant ne doit pas fuir.

Plus légère et spacieuse

La décision d’utiliser la fibre de carbone au lieu de l’acier pour l’arceau de sécurité a permis non seulement de gagner du poids, grâce à l’utilisation de mousses stratifiées à l’intérieur du châssis, tout en augmentant l’espace du cockpit. Le conducteur prend place sur un siège OMP monté sur des berceaux en fibre de carbone, abaissé par rapport aux modèles de route. Sur les côtés, les passages sont protégés par deux éléments en matériau composite remplaçant les tubules d’acier propres aux machines de compétition.

Le V12 Lambo le plus puissant

Côté moteur, rappelons que l’hypercar est animée par un monstrueux V12 6,5L atmosphérique de plus de 830 ch, installé en position centrale-arrière. Tout simplement le V12 le plus puissant jamais conçu par Lamborghini.

Les premières Lamborghini Essenza SCV12, limitée qu’à 40 exemplaires, ont été livrées aux clients en avril 2021, et le programme dédié aux « track days » débutera à la fin du mois de juin.

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À propos de l’auteur
Guillaume Alvarez
Rédacteur-Editeur pour Sport Auto, l'Auto-Journal et F1i. Je partage mon temps entre l'écriture, le reportage et les circuits, la plume et le micro portés par la passion de l'automobile et de la compétition, du Karting à la Formule 1, en noir et blanc comme en couleurs.
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