Un start-stop pour l’Aventador

L’actuelle supercar de Lamborghini pourrait se doter, dès l’an prochain, d’un start-stop pour réduire sa consommation de carburant et ses émissions de CO2.

Selon des rumeurs, l’Aventador devrait rapidement être mise à jour. Dans un document émanant de l’usine de Sant’Agata récupéré par un média allemand via sa section suédoise, plusieurs modifications sont prévues en 2013 pour la Lamborghini LP 700-4. Un dispositif "start-stop" serait installé afin de réduire la consommation et les émissions de CO2 du V12 6.5 L de 700 ch. Et au lieu d’utiliser la batterie pour le redémarrage du moteur (estimé à 180 millisecondes) à chaque arrêt, Lamborghini aurait recours à un supercondensateur, moyen technique plus efficace et plus rapide pour redistribuer une énergie électrique.

Une désactivation des cylindres

L’autre nouveauté serait l'arrivée d'un dispositf de désactivation des cylindres. Complexe modification, la coupure partielle des bancs (peut-être 6 ou 4 cylindres sur les 12) implique un changement d’arbres à cames et du cycle de distribution. Si le système est repris de chez Audi (présent sur les S6, S7 et S8, voir la vidéo), la coupure de l'allumage est programmée par un décalage de la came sur son arbre, laissant la soupape dans sa position fermée. Combinés, les deux systèmes abaisseraient la consommation mixte de 17.2L à 16L/100 km et les émissions de CO2 de 398 g à 370 g/km (il y a toujours un malus de 3.600€ à la clé).

L'actualité Lamborghini sur sportauto.fr

Retrouvez l'actualité Lamborghini sur ce lien et Aventador sur celui-ci.

Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.

[google_analytics]