KTM: le cinq cylindres arrive (enfin)

Il aura fallu attendre, mais KTM vient d’officialiser la venue du cinq cylindres Audi dans les X-Bow. Un transfert espéré qui tient déjà ses promesses.

En marge de la présentation genevoise de la KTM X-Bow GT (version semi-carrossée), la direction autrichienne a évoqué un sujet qui tient particulièrement à cœur aux fans de l’arbalète. La X-Bow sera bientôt motorisée par la mécanique phare de chez Audi, évidemment suralimentée. "Audi nous propose la plateforme du cinq cylindres. En course, nous y avions déjà pensée. Cette mécanique sonne bien et surtout, on peut pousser à plus de 480 ch" analyse Stefan Pierer, PDG de KTM. Le moteur en question, exploité sur les TT RS et RS 3 remplacerait le quatre cylindres TFSI (Audi aussi) aujourd’hui réglé entre 285 et 300 ch.

Et la boîte double embrayage?

"Nous sommes en train d’essayer quelques prototypes, vous les verrez avant l’an prochain dans quelques courses. Ce cinq cylindres est très compact et rentre parfaitement bien dans notre châssis au prix de quelques étirements de l’empattement." Le directeur complète l’annonce faite aux Anglais d’Evo en assurant que "quelques prototypes équipés d’une transmission double embrayage" sont aussi à l’essai.
Le bond de puissance serait aussi accompagné d’une hausse de poids. Un cylindre de plus, ça pèse. Par exemple, l’écart entre une Audi TT S et une TT RS est de 40 kilos. Cela pousserait la X-Bow (en GT) à près de 900 kilos, à vide.

La route vers les 400 ch

Il ne reste plus qu’à attendre une version de série. Un engin que nous serons ravis d’essayer le plus rapidement possible. 400 ch dans une KTM quand même...

[google_analytics]