1/12 Un pilote de Karting russe sous enquête de la FIA pour un salut nazi !Ce week-end se tenait la première des quatre épreuves du Championnat d'Europe FIA Karting pour les classes OK (à partir de 14 ans) et OK-Junior (12-14 ans).
© KSP Reportages
2/12 Un pilote de Karting russe sous enquête de la FIA pour un salut nazi !Sous le soleil du Portugal, le coup d'envoi de la saison 2022 a donné lieu à de superbes luttes sur le Kartodromo Internacional do Algarve, à un jet de pierre du circuit de Portimao, hôte entre autres de la MotoGP et de la Formule 1 en 2020 et 2021. © KSP Reportages
3/12 Un pilote de Karting russe sous enquête de la FIA pour un salut nazi !La deuxième finale du dimanche a souri à un autre pilote russe, également engagé sous licence italienne, Artem Severiukhin (Ward Racing), dominateur des qualifications du vendredi jusqu'au drapeau à damier. © KSP Reportages
4/12 Un pilote de Karting russe sous enquête de la FIA pour un salut nazi !Deuxième en course, le lituanien Tomass Stolcermanis (Energy Corse) a dû céder le podium au Britannique Joe Turney (Tony Kart) suite à une pénalité pour carénage avant déplacé. De quoi promouvoir également le Suédois Oscar Pedersen (Ward Racing) dans le top 3. © KSP Reportages
5/12 Un pilote de Karting russe sous enquête de la FIA pour un salut nazi !Hélas, ces résultats et les performances de chacun sont en passe de passer au second plan pour une raison extra-sportive dont la discipline-reine du Karting international se serait bien passée. © KSP Reportages
6/12 Un pilote de Karting russe sous enquête de la FIA pour un salut nazi !Lors de la cérémonie de podium de la classe OK, Artem Severiukhin a en effet été filmé en train de célébrer son succès par un... salut nazi !
© KSP Reportages
7/12 Un pilote de Karting russe sous enquête de la FIA pour un salut nazi !Un geste qui n'a pas échappé aux internautes, les images se répandant comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
© KSP Reportages
8/12 Comment le Karting veut atteindre la neutralité carboneCe besoin de changement, à la fois technologique mais aussi dans les mentalités, passe aussi désormais par le socle de la course automobile : le Karting.
Crédit photo : The RaceBox / RGMMC Group
9/12 Comment le Karting veut atteindre la neutralité carboneC'est là qu'est née début 2022 une nouvelle campagne, Mission : Carbon Neutral Racing, dont la mission est de fournir aux équipes, pilotes, managers et organisateurs d'événements un outil pour gérer leurs émissions de C02.
Crédit photo : The RaceBox / RGMMC Group
10/12 Retrouvailles entre vieux amis !Alex Albon, de retour en F1 en 2022 chez Williams, est aussi un fan de Karting, ici à Lonato avec un châssis Energy en compagnie de Yuki Tsunoda (AlphaTauri), armé d'un Intrepid. Crédit photo : Alex Albon Instagram
11/12 Michael Schumacher : son circuit de Karting à Kerpen va être moderniséMichael Schumacher au volant de son châssis Tony Kart lors du Championnat du monde FIA Karting de Formule Super A 2001.
Crédit photo : LAT / Motorsport Images
12/12 Sitôt la saison F1 clôturée, Alonso a participé aux 24H Karting de Dubaï.L'Espagnol n'était pas seul au volant, avec notamment l'ancien pilote F1 Pedro de la Rosa.
Crédit photo : Fernando Alonso Instagram
Ce week-end se tenait la première des quatre épreuves du Championnat d'Europe FIA Karting pour les classes OK (à partir de 14 ans) et OK-Junior (12-14 ans). Sous le soleil du Portugal, le coup d'envoi de la saison 2022 a donné lieu à de superbes luttes sur le Kartodromo Internacional do Algarve, à un jet de pierre du circuit de Portimao, hôte entre autres de la MotoGP et de la Formule 1 en 2020 et 2021.
Une belle entame de saison sous le soleil de l'Algarve
En piste, le week-end s'est conclu par deux finales disputées le dimanche. En Junior, la victoire est revenue au jeune pilote russe, mais évoluant sous une licence italienne compte-tenu du contexte international, Dmitry Matveev. Au volant de son châssis Tony Kart aligné par le Koski Motorsport, il a tenu tête durant toute l'épreuve à son compatriote Anatholy Kavalkhin (Parolin), deuxième devant le Néerlandais René Lammers (Parolin).
La deuxième finale du dimanche a souri à un autre pilote russe, également engagé sous licence italienne, Artem Severiukhin (Ward Racing), dominateur des qualifications du vendredi jusqu'au drapeau à damier. Deuxième en course, le lituanien Tomass Stolcermanis (Energy Corse) a dû céder le podium au Britannique Joe Turney (Tony Kart) suite à une pénalité pour carénage avant déplacé. De quoi promouvoir également le Suédois Oscar Pedersen (Ward Racing) dans le top 3.
Un geste qui change tout...
Hélas, ces résultats et les performances de chacun sont en passe de passer au second plan pour une raison extra-sportive dont la discipline-reine du Karting international se serait bien passée, à l'image du lancé de pare-choc par Luca Corberi en 2020.
Lors de la cérémonie de podium de la classe OK, Artem Severiukhin a en effet été filmé en train de célébrer son succès par un geste ressemblant à s'y méprendre à un salut nazi ! Cela n'a pas échappé aux internautes, les images se répandant comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
Le pilote exclu par son team, la FIA lance une enquête
Conséquence, la FIA a annoncé ce lundi la mise en place d'une enquête (voir ci-dessous) pour déterminer les circonstances exactes ayant mené à cette situation. Dans la foulée de cette annonce, Ward Racing, la formation suédoise où évolue Severiukhin, s'est officiellement distancée des actions perpétuées par son pilote sur le podium. Le communiqué précise également que les deux parties ont mis un terme immédiat à leur collaboration pour le restant de la saison 2022.
Severiukhin a entre-temps publié deux vidéos (l'une en anglais, l'autre en russe) sur son compte Instagram où il présente ses excuses. Il démentit également avoir fait un salut nazi, assurant qu'il célébrait sa victoire avec sa famille, ses amis et membres du team qui assistaient au podium.
La Fédération russe réagit
La Fédération russe de l'Automobile a également réagi : "La Fédération Russe de l'Automobile clarifie les circonstances de l'incident et les actes de l'athlète, et analyse également les commentaires des parties concernées. La Fédération Russe de l'Automobile informe qu'Artem Severiukhin a été libéré par la RAF et a participé au Championnat d'Europe sous licence italienne. C'est pourquoi le drapeau italien et l'hymne italien ont été utilisés sur le podium. Nous signalons également que nous considérons comme inacceptable toute manifestation, même accidentelle, de fascisme et de nazisme dans le sport automobile russe et parmi les athlètes russes."
A l'heure d'écrire ces lignes, presque tous les communiqués publiés samedi et dimanche par le service presse de la FIA Karting ont disparu du site officiel et des réseaux sociaux de la fédération, de même que le replay TV des épreuves du dimanche, y compris les cérémonies de podium...
FIA Statement pic.twitter.com/rLIvW21PaK
— FIA (@fia) April 11, 2022
A lire aussi :
- COMMENT LE KARTING VEUT DEVENIR UN EXEMPLE EN NEUTRALITÉ CARBONE
- MICHAEL SCHUMACHER : SON CIRCUIT DE KARTING À KERPEN VA ÊTRE MODERNISÉ
- QUAND MARC MARQUEZ (MOTOGP) DÉCOUVRE LE KARTING (+ VIDÉO)