1/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !La troisième, et avant-dernière, manche du Championnat d'Europe FIA Karting - OK/OK-Junior a souri à deux nouveaux vainqueurs, Anatholy Khavalkin et Alex Powell, sur le circuit de Kristianstad, en Suède. Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
2/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !Powell, ici en action au volant de son châssis Kart Republic aux couleurs de Mercedes-AMG.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
3/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !Le jeune Jamaïcain fait en effet partie du programme de détection des jeunes talents de Mercedes.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
4/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !Le Britannique d'origine japonaise, Kean Nakamura-Berta, lui a donné du fil à retordre en Suède.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
5/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !Nakamura-Berta (à droite) avait signé la pole position le vendredi. Le Luxembourgeois Guillaume Bouzar en avait fait autant en Junior.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
6/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !Le dimanche, la victoire finale en Junior est revenue à Anatholy Khavalkin.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
7/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !Le président de la CIK-FIA était à nouveau présent pour encourager les participants.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
8/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !L'Asüm Ring de Kristianstad, dans le sud de la Suède, est un passage habituel des compétitions internationales FIA Karting.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
9/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !Les compétitions ont de nouveau été fort serrées sur le tortueux circuit suédois.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
10/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !Les organisateurs avaient de nouveau mis les petits plats dans les grands !
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
11/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !Pas étonnant qu'ils figurent parmi les épreuves les mieux organisées à la saison !
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
12/12 Championnat d'Europe FIA Karting : une bataille plus serrée que jamais !La bataille pour les titres européens s'annonce des plus serrées en vue de la finale du championnat, en Italie du 7 au 10 juillet. Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
Après les séances qualificatives du vendredi et les différentes manches du samedi permettant "d'écrémer" le peloton dans chacun des deux classes, les pilotes qualifiés pour les Finales avaient rendez-vous avec le soleil, dimanche sur l’Åsum Ring de Kristianstad.
OK-Junior : Anatholy Khavalkin en nouveau vainqueur
Le dimanche en matinée, Enzo Tarnvanichkul remportait la Super Manche A devant Anatholy Khavalkin tandis que Guillaume Bouzar gagnait la Super Manche B face à Kirill Kutskov. La Finale allait encore changer le rapport des forces en présence. Khavalkin négociait parfaitement son départ depuis la file extérieure et prenait l’avantage sur Bouzar en tête de la course dès le 2e tour.
Jan Pzryroswki tentait sa chance, mais restait second derrière Khavalkin lors d’un long coude-à-coude. Tarnvanichkul occupait la 3e place pendant la plus grande partie de la course. Cependant, Kutskov accentuait son effort et se hissait en 3e position à trois tours du but. Khavalkin s’imposait avec le meilleur tour, 1’’ devant Pzryroswki, suivi à 4’’ par Kutskov qui sera rétrogradé plus tard 18e par une pénalité alors que Tarnvanickul reculait 10e avec un carénage avant mal positionné.
Bouzar récupérait la 3e place devant Lewis Wherrell et Tiziano Monza, Miguel E. Co et Emanuele Olivieri obtenaient des résultats flatteurs devant le leader du classement provisoire Nathan Tye qui conservait son rang en étant classé 8e de la finale devant Dmitry Matveev.
Classement provisoire OK-Junior après la Suède :
- Nathan Tye (GBR) 64 points
- Anatholy Khavalkin 60 points
- Dmitry Matveev 47 points
- Enzo Tarnvanichkul (THA) 39 points
- René Lammers (NLD) 38 points
https://twitter.com/fia/status/1532802339085631493
OK : Alex Powell, première pour la Jamaïque !
Kean Nakamura-Berta, Champion du monde Junior en titre, avait conforté son statut de favori par une nouvelle victoire éclatante lors de la Super Manche A face à Alex Powell et au Champion du Monde OK Tuukka Taponen. Tomass Stolcermanis s’imposait dans la Super Manche B devant Olin Galli et Luka Sammalisto.
Nakamura-Berta était déconcentré par une petite sortie de piste dans le 1er tour de la finale et Powell s’emparait de la tête au passage suivant pour ne plus la quitter. Maksim Orlov se maintenait second jusqu’au 9e tour. Nakamura-Berta avait retrouvé sa vivacité au 2e rang, mais Powell contrôlait la situation et conservait son avance jusqu’à l’arrivée qu’il franchissait avec 1,1’’ d'avance.
Stolcermanis prenait la 3e position loin devant Taponen et Orlov. Evan Giltaire a dû batailler ferme pour atteindre la 6e place devant le leader du classement provisoire Joe Turney, bien remonté. Arvid Lindblad progressait finalement jusqu’à la 8e position suivi par Galli et Juho Valtanen.
Enzo Deligny pouvait compter sur un gain de 10 places jusqu’en 11e position pour rester bien placé au Championnat. Ean Eyckmans a terminé ce week-end compliqué en 25e position.
Classement provisoire OK après la Suède :
- Joe Turney (GBR) 79 points
- Kean Nakamura-Berta (GBR) 70 points
- Alex Powell (JAM) 53 points
- Enzo Deligny (FRA) 47 points
- Evan Giltaire (FRA) 45 points
La conquête des titres européens 2022 s’annonce plus que jamais passionnante lors de l’ultime épreuve de la saison OK et OK-Junior qui aura lieu du 7 au 10 juillet sur le nouveau circuit de Franciacorta.
Source : FIA Karting
A lire aussi :
- Championnat d'Europe FIA Karting : triplé français à Genk ! Au terme de trois finales mémorables, Emilien Denner (KZ), Tom Leuillet (KZ2) et Arthur Dorison (Trophée Académie) ont fait plier la concurrence pour chanter la Marseillaise sur le podium !
- Championnat d'Europe FIA Karting : "Cocorico" pour Sodikart en Espagne ! Sodikart, l’une des références du karting mondial, a fait retentir la Marseillaise en Espagne avec la victoire du jeune Britannique Nathan Tye dans la deuxième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting.
- Comment le Karting veut devenir un exemple en neutralité carbone « Mission : Carbon Neutral Racing », c’est le nom d’une nouvelle campagne de sensibilisation initiée par AQ Green TeC, en collaboration avec le RGMMC Group, vers davantage de neutralité carbone dans le Karting international.