
1/12 Champ. d'Europe FIA Karting : le gratin mondial prêt à en découdre à GenkPlus de 180 pilotes issus de 54 pays : la "Home of Champions" de Genk, en Belgique, accueille le gratin mondial du Karting pour le coup d'envoi du Championnat d'Europe - KZ / KZ2 / Trophée Académie.
Crédit photo : FIA Karting
2/12 Championnat d'Europe FIA Karting : les Britanniques prennent les devants !La deuxième épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting 2022 pour les classes OK et OK-Junior a tenu toutes ses promesses, le week-end dernier sur le Circuit de Zuera, dans la région de Saragosse. Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
3/12 Championnat d'Europe FIA Karting : les Britanniques prennent les devants !La compétition, tenue sous des températures souvent supérieures à 20°, pourrait bien jouer un rôle majeur dans la conquête des titres.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
4/12 Championnat d'Europe FIA Karting : les Britanniques prennent les devants !Déjà repéré au Portugal pour ses performances, Nathan Tye est passé à la vitesse supérieure en Espagne.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
5/12 Championnat d'Europe FIA Karting : les Britanniques prennent les devants !Le podium final en OK-Junior à Zuera : Nathan Tye, victorieux avec Sodikart, devant Enzo Tarnvanichkul (Tony Kart) et l'espoir français Arthur Dorison (Tony Kart).
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
6/12 Championnat d'Europe FIA Karting : les Britanniques prennent les devants !Second du Championnat d’Europe à son arrivée en Espagne, Joe Turney (Tony Kart) savait qu’il ne devait pas laisser passer l’opportunité de marquer les esprits. Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
7/12 Championnat d'Europe FIA Karting : les Britanniques prennent les devants !Derrière le vainqueur, le Français Enzo Deligny (Parolin) montait sur la 2e marche du podium devant Alex Powell (Kart Republic), premier pilote jamaïcain à savourer pareil honneur dans les championnats FIA Karting.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
8/12 Championnat d'Europe FIA Karting : les Britanniques prennent les devants !Arthur Dorison (Tony Kart) fut l'un des animateurs du week-end et repart avec un podium en Junior.
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
9/12 Championnat d'Europe FIA Karting : les Britanniques prennent les devants !Le vendredi, en qualifications, les pole positions sont revenues à Luis James Egozi (OK, à gauche) et Guillaume Bouzar (OK-Junior).
Crédit photo : FIA Karting / KSP Reportages
10/12 Comment le Karting veut atteindre la neutralité carboneCe besoin de changement, à la fois technologique mais aussi dans les mentalités, passe aussi désormais par le socle de la course automobile : le Karting.
Crédit photo : The RaceBox / RGMMC Group
11/12 Comment le Karting veut atteindre la neutralité carboneC'est là qu'est née début 2022 une nouvelle campagne, Mission : Carbon Neutral Racing, dont la mission est de fournir aux équipes, pilotes, managers et organisateurs d'événements un outil pour gérer leurs émissions de C02.
Crédit photo : The RaceBox / RGMMC Group
12/12 Catégories, budget, licence : comment débuter en sport auto en France ?Le Karting reste le moyen le plus efficace de débuter en compétition en France.
Alors que le Championnat d'Europe pour les classes OK et OK-Junior est sur les rails avec deux épreuves au Portugal et en Espagne, où l'équipe française Sodikart a fait sonner la Marseillaise, place aux catégories à boite de vitesse pour le coup d'envoi de leur compétition européenne, ce week-end en Belgique.
Du 12 au 15 mai, le Karting International de Genk accueille la première des deux manches du Championnat d'Europe FIA Karting pour les classses KZ et KZ2, ainsi que l'épreuve inaugurale du Trophée Académie de la CIK-FIA, dont le calendrier s'étend sur trois rendez-vous.
La célèbre piste belge, connue aussi sous le nom de Home of Champions pour avoir fait naître plus d'un futur pilote de Formule 1, dont un certain Max Verstappen, verra s'affronter plus de 180 pilotes issus de 54 pays.
KZ : une saison faste pour le gratin du karting mondial
Pour les moins familiers, la catégorie KZ représente l'élite du karting international. Une sorte de mini Formule 1 où seuls les meilleurs et plus expérimentés ont une chance de briller, armés des meilleurs mécaniques fournies par les teams d'usine.
Ils seront 33 à en découdre à Genk avec pas moins de huit anciens Champions du Monde, Jorrit Pex, Marijn Kremers, Jérémy Iglesias, Pedro Hiltbrand, Davide Foré, Lorenzo Travisanutto, Noah Milell, plus le jeune Finlandais Tuukka Taponen, titré en OK en 2021 et qui découvre la compétition en KZ.
Le Champion d’Europe 2021 Riccardo Longhi , désormais team manager du puissant team Birel ART, remet son titre en jeu face aux meilleurs spécialistes comme les Français Adrien Renaudin et Émilien Denner, les Néerlandais Senna van Walstijn et Stan Pex, le Finlandais Simo Puhakka ou les Italiens Lorenzo Camplese, Matteo Vigano, Paolo Ippolito, Francesco Celenta, Alex Irlando.
KZ2 : nouveaux prétendants au titre
Considéré comme la "Division 2" dans la hiérarchie des classes à boite de vitesses, le KZ2 n'en demeure pas moins une catégorie riche par le nombre de ses participants et les talents qui en émanent. 20 nations sont représentées dont l’Italie avec plus de 20 engagés devant l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.
La liste des principaux favoris pour la conquête du titre comporte une bonne vingtaine de pilotes expérimentés, mais il ne serait pas étonnant que de nouveaux noms s’illustrent dans le haut du classement en l’absence des champions des années précédentes.
David Trefilov, Tom Leuillet, Giuseppe Palomba, David Liwinski, Arthur Carbonnel, Alessio Piccini, Paavo Tonteri et Kris Haanen ont montré une belle compétitivité en KZ2 depuis le début de la saison. Pilotes réputés en OK, Arvid Lindblad et Cristian Bertuca se lanceront dans le kart à boîte de vitesses tandis que Kirill Smal fait en parallèle ses débuts en F4 espagnole.
Trophée Académie : 54 jeunes prêts à en découdre
Pour cette saison 2022, la 13ème de son histoire, le Trophée Académie de la CIK-FIA voit son plateau passer de 51 à 54 jeunes loups (entre 12 et 14 ans) issus de 53 pays. Formula Medicine, une structure d’entraînement de pilotes créée il y a plus de 30 ans par le Dr Riccardo Ceccarelli, fait son retour avec un programme à vocation éducative destiné à améliorer les capacités et les connaissances des jeunes pilotes.
Parmi les 54 engagés, cinq disputent leur seconde saison en Académie dont Caleb Gafrarar, 11e en 2021 et Nicolas Roos 18e en 2021. Neuf pilotes sont par ailleurs engagés dans le Championnat d’Europe OK-Junior, dont Arthur Dorison, actuellement 7e au classement provisoire, et Guillaume Bouzar, 12e. Parmi les trois féminines, la Suissesse Chiara Bätig est soutenue par la Commission Femmes dans le Sport Automobile de la FIA.
FIA Karting : le programme de Genk
Vendredi 13 mai
- 08h30 - 13h55 : essais libres KZ/KZ2 (2x10’) Académie (3x20’)
- 14h00 - 15h42 : essais qualificatifs (6’)
- 16h45 - 19h00 : manches qualificatives
Samedi 14 mai
- 09h00 - 10h25 : warm-up (10’)
- 10h30 - 17h25 : manches qualificatives
Dimanche 15 mai
- 08h30 - 09h40 : warm-up (10’)
- 09h45 - 10h55 : Super Manches KZ/KZ2
- 11h00 - 11h35 : manches qualificatives Académie
- 13h25 - 16h00 : finales
A lire aussi :
- CHAMPIONNAT D’EUROPE FIA KARTING : « COCORICO » POUR SODIKART EN ESPAGNE !
- COMMENT LE KARTING VEUT DEVENIR UN EXEMPLE EN NEUTRALITÉ CARBONE
- QUAND MARC MARQUEZ (MOTOGP) DÉCOUVRE LE KARTING (+ VIDÉO)